Le dirham baisse par rapport à l’euro

24 août 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham s’est apprécié de 0,87% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,51% vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 13 au 19 août 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été opérée au cours de la même période sur le marché des changes. Au cours de la période du 13 août 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 289 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,8 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 22,4 % en glissement annuel.

Selon BAM, un montant total de 119,2 milliards de DH, dont 40,3 milliards de DH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offre. On note 44 milliards de DH sous forme d’opérations de pension livrée, 31,8 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 3 milliards de DH au titre des opérations de swap de change.

S’agissant du volume quotidien des échanges, il s’est établi à 4,7 milliards de DH sur le marché interbancaire. Concernant le taux interbancaire, il s’est situé au cours de la même période à 1,5 % en moyenne. BAM indique par ailleurs avoir injecté un montant de 33,4 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 19 août (date de valeur le 24 août).

Quant au MASI, il a enregistré une hausse de 0,2 % au cours de la même période sur le marché boursier, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 15,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Contrairement à la période du 13 au 19 août 2020, le dirham s’est apprécié de 0,58 % face à l’Euro au cours de la semaine du 20 au 26 août et s’est déprécié de 0,44% vis-à-vis...

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 5,88% par rapport au dollar au 3ᵉ trimestre de 2020, indiquent les données publiées par Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.