Recherche

L’eau en bouteille au Maroc est l’une des plus chères au monde

© Copyright : DR

19 août 2019 - 13h20 - Economie

Au Maroc, l’eau en bouteille coûte trop chère. Les habitants de Casablanca doivent payer environ 50 % de plus que le prix d’achat pratiqué dans les villes similaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour se la procurer.

La cherté des principaux produits du panier de consommation alimentaire est une réalité au Maroc. Dans son dernier rapport sur le secteur privé marocain, la Banque mondiale en évoque les causes. Il s’agit des distorsions réglementaires et du manque de concurrence.

A titre d’exemple, le rapport s’est penché sur l’eau embouteillée qui fait partie des « principaux produits de consommation dont le prix a beaucoup attiré l’attention au Maroc au cours des dernières années ».

Ainsi, les résultats d’une évaluation nationale confirment que le prix de l’eau embouteillée au Maroc est effectivement nettement plus élevé que celui de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et, au-delà, précise la Banque mondiale.

En effet, le prix moyen, au Maroc, en est d’environ 17 % plus élevé que celui dans un ensemble de pays de la région MENA, de l’OCDE et de certains autres pays voisins.

En outre, les résultats d’une étude comparative des prix entre les principales villes affichent un écart de prix encore plus élevé : les habitants de Casablanca paient en moyenne environ 50 % de plus pour l’eau en bouteille que les habitants de villes similaires de la région MENA.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact