El Houssein El Kasri

- 13h16 - Société civile - Ecrit par : L.A

El Houceine El Kasri, chercheur et homme de lettres marocain, est né le 2 novembre 1944 à Casablanca.

Après des études secondaires au lycée Moulay Youssef à Rabat, il poursuit ses études supérieures à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris puis à l’Université de la Sorbonne où il soutient un doctorat en sémiotique de civilisation arabe.

De retour au Maroc, il supervise le service des musées du Royaume avant d’être nommé Conservateur du musée ethnographique des Oudayas, une fonction qu’il assume parallèlement à ses missions d’enseignant chercheur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine et à l’Institut supérieur d’Art dramatique et d’animation culturelle.

Chercheur, il a écrit dans le domaine de la sémiotique des arts traditionnels, la muséologie, la tradition orale, le dialectal marocain, l’ethno littérature, l’histoire de l’art et la peinture marocaine. Auteur traducteur, il a également contribué à l’élaboration de nombreux ouvrages encyclopédiques et livres d’art.

El Houceine El Kasri est décédé le 26 décembre 2007 à Paris à l’âge de 64 ans.

  • Hourya Benis Sinaceur

    Hourya Benis Sinaceur est une philosophe et épistémologue marocaine. Native de Casablanca, elle est lauréate du Concours général en composition française et en philosophie et docteur d'Etat.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Joudia Hassar-Benslimane

    Directrice de l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine.

  • Cadi Kaddour

    Cadi Kaddour, né en 1952, fut docteur d'Etat en linguistique amazighe de l'Université de la Sorbonne.

  • Mustapha Boujemaoui

    Natif d'Ahfir, Boujemaoui est un diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan.

  • Ouafae Benzakour

    Née à Fès qu'elle quitte très jeune, Ouafae Benzakour fait ses études primaires et secondaires à Casablanca et ses études supérieures en littérature anglaise à la faculté des lettres.

  • Abderrahim Bargach

    Abderrahim Bargach, journaliste et artiste marocain, a occupé plusieurs postes au sein de l'Agence Maghreb Arabe Presse dont ceux de correspondant à Paris, de rédacteur en chef central et de chef du Bureau régional de l'Agence à Casablanca, avant de se convertir comme animateur de télé, puis comédien.

  • Ahmed Moatassime

    Ahmed Moatassime est universitaire, chercheur au CNRS et professeur à l'Institut d'Études du Développement Économique et Social à Paris.

  • Abdelhadi Tazi

    Abdelhadi Tazi, natif de Fès en 1921, est lauréat de l'Université Al Qaraouiyne où il a également enseigné en 1948.

  • Khalil Gazolit

    Khalil Gazolit, né en 1939 à Rabat, est professeur chercheur d'histoire, lauréat de la faculté des lettres et des Sciences humaines de l'université Mohammed V à Rabat où il a obtenu une licence et un diplôme des études approfondies en histoire.