Plus de 13.000 chefs d’entreprise maghrébins installés à Paris

- 21h05 - Monde - Ecrit par : L.A

Plus de 13.000 entrepreneurs d’origine maghrébine sont installés à Paris, soit 5,9 pc de l’ensemble des chefs d’entreprise, révèle une étude menée conjointement par le greffe du tribunal de commerce de Paris, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et le cabinet "CJDIM".

Selon cette étude, le nombre d’entrepreneurs maghrébins dans la capitale française a progressé de 39,40 pc entre juin 2005 et juin 2006, contre 15,22 pc seulement pour leurs collègues français.

Les Algériens arrivent en première position avec 6.024, devant les Tunisiens avec 3.865 et les Marocains avec 3.115 patrons. Environ un tiers des chefs d’entreprise maghrébins, soit 30,04 pc, exercent dans le commerce de gros et de détail.

Les Marocains sont surtout présents dans le commerce (43,9 pc) et l’immobilier (18,28 pc), alors que les Algériens préfèrent l’hôtellerie-restauration (34,86 pc) et le commerce (21,27 pc), et les Tunisiens s’adonnent au commerce (31,84 pc) et la construction (21,5 pc).

  • Le Maroc au 1er marché de l'immobilier d'entreprise à Marseille

    Le premier marché euro-méditerranéen de l'immobilier d'entreprise, Med'Immo, aura lieu, les 12 et 13 juin prochain au Parc Chanot à Marseille, avec la participation du Maroc.

  • Plusieurs titres d'écrivains marocains exposés au Maghreb des Livres

    Le 14ème « Maghreb des Livres », l'un des événements culturels phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb, s'est tenu les 23 et 24 à Paris avec l'exposition de milliers de titres d'écrivains marocains, algériens, tunisiens et français.

  • Lancement du forum des jeunes dirigeants maghrébins à Paris

    L'initiative "Young Mediterranean Leaders", forum dédié aux jeunes dirigeants maghrébins, a été lancée ce lundi à Paris.

  • Les patrons français veulent traverser la mer

    Gouvernements sceptiques, patrons enthousiastes. Les entrepreneurs sont très favorables au projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une étude Ipsos dévoilée hier par la CGPME. Plus de 900 chefs d'entreprises ont été interrogés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Italie et en France.

  • Maroc Entrepreneurs lance la 2e édition de Tremplin

    Coup d'envoi pour la 2e édition de Tremplin Maroc. Le programme visant l'accompagnement des créateurs d'entreprise en herbe, initié par l'association Maroc Entrepreneurs, est en phase de recrutement de candidatures. Les intéressés ont jusqu'au 2 février pour postuler. A la clé, des sessions de formation personnalisées, dispensées par des professionnels spécialisés en création d'entreprise.

  • Le Maroc au 1er Forum de l'Accord d'Agadir à Tunis

    Une délégation officielle marocaine, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, prendra part, les 12 et 13 décembre courant en Tunisie, au premier Forum économique régional des pays membres de l'Accord d'Agadir.

  • L'enquête du HCP sur les MRE

    La communauté des Marocains résidant à l'étranger, qui s'élève à environ 3,18 millions de personnes avec 54,6 pc d'hommes et 45,4 de femmes, est appelée à connaître plus de mixité en raison notamment de la féminisation croissante de la population active, estime un enquête menée par le Haut Commissariat au Plan.

  • Un maire français devant la justice pour discrimination raciale envers des Maghrébins

    Le maire de Pont-de-Chéruy, Alain Tuduri a été renvoyé lundi devant un tribunal correctionnel, après une mise en examen pour discrimination raciale au préjudice de Maghrébins.

  • Trois médailles pour le Maroc au championnats maghrébins de Kung Fu

    L'équipe marocaine a décroché trois médailles de bronze lors de la deuxième édition des championnats maghrébins de Kung Fu Wushu, organisée le week-end dernier à Tunis.

  • Convention France-Maghreb, un booster pour l'investissement

    La 7e convention France-Maghreb, l'unique rendez-vous annuel entre les deux régions se tenant à Paris, rassemblera cette année plus de 1.800 inscrits au j-3 et 45 exposants. Entreprises, associations et institutions, toutes réunies avec un seul objectif : informer et entreprendre dans l'espace France-Maghreb.