Espagne : un homme accusé d’avoir agressé sexuellement des saisonnières marocaines arrêté

28 mai 2018 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police a interpellé vendredi un homme de nationalité espagnole soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs femmes marocaines travaillant en tant que saisonnières dans la cueillette de fraises à Huelva, dans le sud du pays.

Agé de 47 ans, cet homme était chargé de superviser le travail des saisonnières durant la journée, rapporte le site El Español, selon qui il a été remis en liberté mais reste sous contrôle judiciaire.

Ces arrestations surviennent quelques jours après le dépôt de plusieurs plaintes de la part de saisonnières marocaines qui accusent leur supérieur de pressions et de menaces si elle n’entretenaient pas de relations sexuelles avec lui ou d’autres.

« Ils savent que nous sommes pauvres, que nous avons des enfants, que beaucoup d’entre nous sommes divorcées ou veuves. Ils ont menacé de nous renvoyer si nous n’avons pas de relations sexuelles avec eux », a confié l’une des présumées victimes.

« Dans les exploitations, ils nous touchent, nous frappent et nous insultent. Dans nos chambres, ils nous ont obligées à coucher avec eux. Soit on cède à leurs avances et on se tait, soit ils nous virent. Ils nous font venir du Maroc et veulent faire de nous leurs esclaves sexuelles », accuse l’une d’elle.

Au début du mois, une enquête du site Buzzfeed révélait qu’une trentaine de femmes, dont des Marocaines, ont été agressées sexuellement par leurs supérieurs hiérarchiques dans ces exploitations agricoles, contraignant les autorités marocaines à envoyer une délégation sur place, qui s’est « félicitée des bonnes conditions de travail des saisonnières... », sans jamais reconnaître les agressions sexuelles envers les Marocaines.

Sujets associés : Espagne

Aller plus loin

Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Le gérant d’une ferme située à Huelva, dans le sud de l’Espagne, est poursuivi en justice pour les crimes présumés d’abus et de harcèlement sexuels sur quatre saisonnières...

Après les accusations de viols sur des saisonnières, une délégation marocaine en Espagne

Une délégation de responsables de l’Anapec, des ministères du travail espagnol et marocain ainsi que des représentants des consulats du royaume se sont rendus la semaine...

Des saisonnières marocaines victimes de viols dans le sud de l’Espagne

Au moins une vingtaine de femmes, dont des Marocaines, travaillant en tant que saisonnières dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne, ont été victimes d’agressions...

Aucune agression sexuelle sur les saisonnières marocaines, affirme le ministère du travail

Le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle vient de démentir les informations selon lesquelles des saisonnières marocaines ont été victimes d’agressions...

Ces articles devraient vous intéresser :