Un millier d’étudiants marocains dans les universités américaines

- 16h42 - Monde - Ecrit par : L.A

Selon les derniers chiffres de l’American Universities Admission Program (AUAP), seuls quelques 1132 Marocains étudient dans les universités américaines.

Ce chiffre est le plus élevé des pays maghrébins puisque l’Algérie ne compte que 179 étudiants et la Tunisie 402. Par contre, les étudiants indiens caracolent en tête avec 94.563 étudiants.

Selon des chiffres publiés par l’Office des changes en octobre dernier, les Marocains ont transféré 1,8 milliards de dirhams pour le financement d’études à l’étranger en 2007. La France demeure la principale destination pour les étudiants marocains, suivi du Canada.

  • 1,8 milliard de DH pour les études à l'étranger

    Selon des chiffres publiés par l'Office des changes, les Marocains ont transféré 1,8 milliards de dirhams pour le financement d'études à l'étranger en 2007.

  • 12e édition du Forum Horizons Maroc

    La 12ème édition du Forum Horizons Maroc, rendez-vous des étudiants et diplômés marocains en France, se tiendra le 7 décembre prochain au Palais des congrès de Paris.

  • L'Europe a accueilli 140.000 immigrants marocains en 2006

    Selon les derniers chiffres d'Eurostat, l'office des statistiques des communautés européennes, le migrants marocains arrivent en troisième position des arrivées dans l'UE en 2006 avec près de 140.000 personnes.

  • L'engouement des étudiants marocains pour la France

    Les jeunes Marocains sont chaque année plus nombreux à se rendre à l'étranger pour poursuivre leurs études. La France reste la destination la plus prisée suivie par le Canada.

  • Des étudiants marocains en visite d'échange à l'université Humboldt de Berlin

    Des étudiants de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech effectue une visite en Allemagne, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et culturelle entre leur université et celle de Humboldt à Berlin.

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • Le Canada veut plus d'étudiants marocains

    Pour attirer un plus grand nombre d'étudiants dans ses établissements d'enseignement supérieur, le gouvernement du Canada tiendra salon les 25 et 26 janvier à Casablanca, et le 27 à Rabat.

  • Belgique : Plus de contrôles sur les étudiants étrangers

    Le Belgique discute actuellement d'un projet de loi qui devrait restreindre aux étudiants l'accès au Pays. Le texte, proposé par Annemie Turtelboom, Ministre de la Politique de migration et d'asile, jugé discriminatoire envers les étudiants hors Union européenne, ne fait pas l'unanimité.

  • Canada : Des étudiants marocains contre l'analphabétisme au Maroc

    Une soirée bénéfice pour la collecte de fonds destinés au financement de projets de lutte contre l'analphabétisme et le décrochage scolaire dans les milieux ruraux les plus défavorisés au Maroc a été organisée, récemment à Montréal.

  • Etudier à l'étranger, un vrai casse-tête

    Les pays qui accueillent traditionnellement les étudiants marocains ne leur rendent pas la tâche facile. Les études sont chères, et les candidats doivent s'armer de patience pour parcourir le marathon administratif. Outre les pièces justificatives démontrant que vous êtes « apte » à poursuivre vos études, vous devez aussi justifier votre solvabilité. Il vous faut un garant.