Exposition : Couleurs du Maghreb

5 septembre 2006 - 08h41 - France - Ecrit par :

Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne) accueille jusqu’au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème « Couleurs du Maghreb »

Initiée à l’occasion du Cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc et de la Tunisie, cette manifestation se veut un voyage en 100 photographies couleurs prises au cœur du Maghreb au début du XXe siècle et un hommage à la volonté d’Albert-Kahn d’œuvrer pour la paix en favorisant la rencontre entre les peuples.

Cette exposition comporte des photographies et des films qui ont été rapportés par des équipes d’Albert-Kahn du Maroc, de Tunisie et d’Algérie de 1910 à 1931.

Pour la première fois, la lumière éclatante et la richesse des couleurs de ces pays apparaissent et surprennent un monde habitué aux images en noir et blanc.

L’exposition propose notamment la découverte du Maghreb traditionnel grâce à un reportage en une soixantaine de photographies et quatre montages vidéo au travers desquels se dessine la vie quotidienne, citadine et rurale. La richesse de l’architecture urbaine contraste avec la simplicité des villes lointaines du désert, les oasis apparaissent comme de véritables jardins à l’équilibre fragile sans cesse menacés par l’avancée des dunes, et les ruines archéologiques témoignent d’un passé chargé d’histoire, des Phéniciens aux Romains.
La diversité des paysages et des ambiances du Maghreb est mise en valeur grâce à des jeux de lumière et de couleurs accompagnés de musique arabo-andalouse, de poésies et de témoignages sonores. Les images offrent aux visiteurs une promenade envoûtante à travers le palais Al-Bahia à Marrakech, une petite boutique de Tunis ou une ruelle de la Casbah d’Alger.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exposition

Ces articles devraient vous intéresser :