Exposition : Couleurs du Maghreb

- 08h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne) accueille jusqu’au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème « Couleurs du Maghreb »

Initiée à l’occasion du Cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc et de la Tunisie, cette manifestation se veut un voyage en 100 photographies couleurs prises au cœur du Maghreb au début du XXe siècle et un hommage à la volonté d’Albert-Kahn d’œuvrer pour la paix en favorisant la rencontre entre les peuples.

Cette exposition comporte des photographies et des films qui ont été rapportés par des équipes d’Albert-Kahn du Maroc, de Tunisie et d’Algérie de 1910 à 1931.

Pour la première fois, la lumière éclatante et la richesse des couleurs de ces pays apparaissent et surprennent un monde habitué aux images en noir et blanc.

L’exposition propose notamment la découverte du Maghreb traditionnel grâce à un reportage en une soixantaine de photographies et quatre montages vidéo au travers desquels se dessine la vie quotidienne, citadine et rurale. La richesse de l’architecture urbaine contraste avec la simplicité des villes lointaines du désert, les oasis apparaissent comme de véritables jardins à l’équilibre fragile sans cesse menacés par l’avancée des dunes, et les ruines archéologiques témoignent d’un passé chargé d’histoire, des Phéniciens aux Romains.
La diversité des paysages et des ambiances du Maghreb est mise en valeur grâce à des jeux de lumière et de couleurs accompagnés de musique arabo-andalouse, de poésies et de témoignages sonores. Les images offrent aux visiteurs une promenade envoûtante à travers le palais Al-Bahia à Marrakech, une petite boutique de Tunis ou une ruelle de la Casbah d’Alger.

La Nouvelle Tribune

  • Boulogne-Billancourt : Les Couleurs du Maghreb à l'Honneur

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème "Couleurs du Maghreb"

  • Paris : Exposition sur la musique des Gnaouas

    Une exposition de l'artiste-peintre française Laëtitia Ducrocq sur "La musique des Gnaouas" se tient actuellement à la Galerie Carroussel du Louvre à Paris.

  • France : "Mobisud", nouvel opérateur marocain de téléphonie mobile

    Maroc Telecom a lancé, le 1er décembre dernier, "Mobisud", un nouvel opérateur dans l'univers français de la téléphonie mobile, qui propose une offre "sur mesure" pour appeler à partir de la France les pays du Maghreb aux mêmes prix pratiqués dans l'hexagone. Cette offre cible les personnes habitant en France et qui ont des liens avec les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).

  • "Cultures du Maghreb Acte VIII" à Caen du 10 au 31 mars

    La 8ème édition du festival "Cultures du Maghreb Acte VIII" se tiendra du 10 au 31 mars à Caen, sous le thème "L'Autre" et sous le marrainage de la réalisatrice marocaine, Izza Genini.

  • Rotterdam : Début de l'exposition « Focus Maroc »

    "Focus Maroc" est le thème de l'exposition patrimoniale qui a été inaugurée mardi au Musée des Arts du monde à Rotterdam et qui sera suivie ultérieurement par l'organisation d'expositions itinérantes dans plusieurs régions des Pays-Bas.

  • Exposition à Moscou de photographies sur le Maroc

    Une exposition de photographies sur le Maroc réalisées par des étudiants du département du design et de l'art photographique à Moscou a été inaugurée, jeudi soir, dans la capitale russe.

  • Des entreprises marocaines à la 6ème Convention France-Maghreb

    Des centaines d'entreprises maghrébines notamment marocaines ont confirmé leur participation aux travaux de la 6ème édition de la Convention France-Maghreb 2007 prévue le 2 février prochain à Paris.

  • La course " La Parisienne" revêt les couleurs du Maroc

    "La Parisienne", une course pédestre réservée exclusivement aux femmes et qui célèbre cette année son dixième anniversaire, revêt les couleurs du Maroc, avec des concerts Gnaoua, des danses orientales, des dégustation de la gastronomie marocaine et plusieurs autres animations, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse organisée mardi à Paris.

  • Exposition photos sur le Sud marocain à Villemoisson-sur-Orge

    Une exposition de photos sur le Sud marocain du couple français Emile Mercier et Brigitte Pasquet a été montée du 23 au 26 novembre à Villemoisson-sur-Orge en banlieue parisienne.

  • Ouverture d'une semaine culturelle marocaine à Paris

    Une semaine culturelle marocaine s'est ouverte, mardi soir au Viaduc des Arts à Paris, par un défilé prêt-à-porter et accessoires féminins haut de gamme de la styliste Amel Naïmy.