Fatima Bououchane

- 13h08 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Après ses études primaires, Fatima Bououchane se découvre un penchant pour la poésie arabe et amazighe. À l’âge de seize ans,elle devient une « tannaddamet » à l’instar « des innadamen » amazighs du Souss.

En 1970, feu Si Abdallah Anidif, lui confie la présentation d’une émission radio en langue amazighe intitulée : « Lhadit N’tamghart » qu’elle présentera sur les ondes de radio Agadir tous les jeudis pendant deux ans. Puis, la jeune Bououchane quitte Agadir pour aller s’installer à Laâyoune où elle travaille pendant trois ans dans une société industrielle du secteur de la pêche .

Après une période de treize ans à Lâayoune, elle rentre définitivement à Agadir. Disposant d’un petit budget et ayant rédigé le scénario de son premier film à l’époque « Ghaylli Ikkerze Imguert », elle s’est mise dans l’idée de le produire et d’y jouer un rôle.

L’un de ses proches lui ayant appris que Mohamed Outaleb de Sawt Mzouda de Casablanca recherchait une actrice pour son prochain film : « Littihal Oumghar », elle prend aussitôt contact avec ce dernier. Après ce film-là, la voie était ouverte. Aujourd’hui , Fatima Bououchane compte à son actif quelques 70 films.

Fatima Bououchane a écrit le scénario de plusieurs films dans lesquels elle a également tenu un rôle.

  • Fatima Tihihite

    Fatima Tihihite, chanteuse amazighe, perpétue aujourd'hui la tradition des Rayssates. Elle est l'une des héritières d'un savoir-faire musical et rhétorique, d'une diversité stylistique et d'une conception élevée de l'expression artistique.

  • Fatima Attif

    Fatima Attif, actrice marocaine, s'est distinguée par ses rôles osés dans des films marocains traitant de sujets tabous.

  • Fatima Kheir

    Fatima Kheir est une actrice marocaine ayant tourné dans plusieurs courts- et longs métrages dont Al Ajniha Mounkassira d'Abdelmajid R'chich.

  • Fatima Azzahra Mounir

    Fatima Azzahra Mounir est née le 3 juillet 1984. Etudiante au CPR, elle vit aujourd'hui à Kasbat Tadla.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.

  • Fatima Chaachou

    Fatima Chaachou est une jeune artiste complète jonglant avec maestria entre chant et théâtre. Née en 1984 à Meknès, elle a baigné dans l'amour de la musique et de l'art en général. C'est ainsi qu'elle s'initie au solfège et et à la luth.

  • Fatima Mallal

    Fatima Mallal est une artiste peintre marocaine originaire du Dadès.

  • Mouna Fettou

    Mouna Fettou, actrice marocaine, est née en 1970 à Rabat.

  • Fatima Regragui

    Fatima Regragui est une actrice de cinéma marocaine.

  • Nouama Benothman

    Nouama Benothman, actrice et danseuse, est née à Larache en 1983. Elle y a poursuit avec succès des études primaires et secondaires.