Hakim Noury

- 19h49 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l’âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.

Passionné par le cinéma et le théâtre, il s’inscrit au conservatoire d’Art Dramatique de Casablanca et fait 4 ans de théâtre avec le professeur Merray. En 1971, il rencontre Souheil Ben Barka qui préparait son premier film « Mille et une mains » et qui l’engage comme assistant réalisateur. Hakim Noury a été l’assistant réalisateur de Souheil Ben Barka dans tous ses films entre 1971 et 1981.

Par ailleurs Hakim Noury est un découvreur de talents et a donné leur première chance au cinéma à de nombreux acteurs et actrices, notamment Aziz Saadallah, Zhor Slimani ou encore Touria Alaloui. Il dirigera par la suite les plus grands noms du cinéma marocain tel Aid Maouhoub ou encore Fatima Ben Meziane et Hamid Zougui.

Hakim Noury a été Président de la Chambre Marocaine des Techniciens du film de 1992 à 1997 et vice-président de la Chambre Marocaine des Producteurs de Films jusqu’en avril 2001. Il est toujours membre du bureau de la Chambre Marocaine des Producteurs de films depuis.

  • Latif Lahlou

    Latif Lahlou est né le 3 Avril 1939 à El Jadida. Après une formation cinématographique à l'IDHEC en 1959, il fait des études de sociologie en Sorbonne.

  • Hamid Bennani

    Hamid Bennani, réalisateur marocain est né le 5 novembre 1940 à Meknès.

  • Souheil Benbarka

    Souheil Benbarka est né le 25 Décembre 1942 à Tombouctou d'une famille originaire de Goulimine, dans le sud marocain. Il fait ses études secondaires au Maroc, puis ses études supérieures en Italie.

  • Deux films marocains primés au festival du cinéma arabe d'Oran

    Le long-métrage marocain de Imad et Souhail Nouri "les portes du paradis" a obtenu le prix d'honneur du jury, au premier Festival international du cinéma arabe d'Oran, clôturé vendredi dernier. Dans la compétition du court-métrage, la même distinction a été obtenue par le film marocain "le dernier cri" de Hamid Baskette.

  • Saâd Allah Aziz

    Saâd Allah Aziz est un acteur, metteur en scène et scénarist marocain.

  • Mohamed Osfour

    On peut considérer Mohamed Osfour, né en 1929, comme le père du cinéma marocain, avec des moyens modestes, il réalise plusieurs courts métrages dans lesquelles il est parfois interprète.

  • Mouna Fettou

    Mouna Fettou, actrice marocaine, est née en 1970 à Rabat.

  • Aziz Salmy

    Aziz Salmy, auteur et réalisateur marocain, est né le 31 mars 1955.

  • Fatima Bououchane

    Après ses études primaires, Fatima Bououchane se découvre un penchant pour la poésie arabe et amazighe. À l'âge de seize ans,elle devient une « tannaddamet » à l'instar « des innadamen » amazighs du Souss.

  • Abdelkader Lagtaa

    Né en 1948 à Casablanca, Abdelkader Lagtaa fait des études cinématographiques à l'École Supérieure Nationale de Cinéma, de Théâtre et de Télévision de Lodz (Pologne).