Mohamed Osfour

- 13h21 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

On peut considérer Mohamed Osfour, né en 1929, comme le père du cinéma marocain, avec des moyens modestes, il réalise plusieurs courts métrages dans lesquelles il est parfois interprète.

Ce sont des films d’aventure que l’on peut comparer dans une certaine mesure aux aventures de Tarzan. C’est d’ailleurs son surnom.

  • Mohamed Reggab

    Mohamed Reggab est né en 1942 à Safi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant d'entamer une formation à l'Institut d'État des Études Supérieures Cinématographiques de Moscou, et des études supérieures à la Faculté des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.

  • Hamid Bennani

    Hamid Bennani, réalisateur marocain est né le 5 novembre 1940 à Meknès.

  • Mohamed Chrif Tribak

    Mohamed Chrif Tribak, réalisateur marocain, est né en 1973. Il a suivi un stage de réalisation à la Fémis à Paris.

  • Nabyl Lahlou

    Nabyl Lahlou débute dans le théâtre, en tant que comédien et metteur en scène.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Africain de Barcelone

    La ville de Barcelone accueille actuellement la douzième édition du festival du cinéma africain avec la participation du Maroc. Plusieurs courts métrages et films documentaires notamment du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso et le Guinée, sont projetés au complexe cinématographique "Casablanca-Gracia" de Barcelone.

  • Mohamed Fekrane

    Marocain né en France, Mohamed Fekrane joue depuis 1994 dans la cour des grands à Hollywood. Le réalisateur, tombé dans le chaudron du cinéma à l'âge de 9 ans quand une voisine lui offre une caméra 8 mm, a fait entre autres partie de la dream team de 24h Chrono, réalisant deux épisodes de la série désormais culte.

  • Un film maroco-américain en compétition au festival international d'Abou Dhabi

    Le film maroco-américain "Love Hip-Hop in Morocco" prendra part à la compétition officielle de la 1ème édition du festival international du cinéma du Moyen-Orient, ouverte dimanche à Abou Dhabi avec la participation de 80 films représentant 38 pays, dont le Maroc.

  • Des films marocains au Festival « Ciné Sud »

    Les courts métrages "La Vitrine" de Mohamed Ahed Bensouda et "La Femme seule" de Brahim Fritah ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 9ème édition du Festival "Ciné Sud", prévu du 21 au 23 mars prochain à Saint-Georges de Didonne en France.

  • Abdelkader Lagtaa

    Né en 1948 à Casablanca, Abdelkader Lagtaa fait des études cinématographiques à l'École Supérieure Nationale de Cinéma, de Théâtre et de Télévision de Lodz (Pologne).