Recherche

Souheil Benbarka

14 septembre 2007 - 13h13 - Comédiens et acteurs

© Copyright : DR

Souheil Benbarka est né le 25 Décembre 1942 à Tombouctou d’une famille originaire de Goulimine, dans le sud marocain. Il fait ses études secondaires au Maroc, puis ses études supérieures en Italie.

Il est licencié en sociologie et admis premier au concours du Centro Sperimentale, dont il sortira major de sa promotion, qui est celle de Bertolucci et Sampieri.

Il devient le premier assistant de Valentino Orsini pour "Les damnés de la terre" et va travailler en Italie pendant cinq ans, avec Pasolini, notamment sur "Il Vangelo secondo Mateo" et "Edipo Re" (1967). Il tourne quelques courts métrages dont trois seront couronnés par la RAI : "l’eau", "Ceux de la mousson", et "Malika". Son premier long métrage a reçu trois distinctions successives.

Dès "Mille et une mains", Souheil Benbarka ; se veut réaliste et se déclare préoccupé par l’injustice sociale, l’exploitation et l’oppression dans le Monde. Il s’affirmait comme cinéaste profondément marocain, imprégné d’une culture originelle vivante, irréductible à des schémas extérieurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact