Recherche

Le FMI prévoit 4,4% de croissance au Maroc en 2017

© Copyright : DR

4 décembre 2016 - 12h30 - Economie

Les prévisions de croissance au Maroc sont bonnes pour l’année prochaine. Une croissance de 4,4% est prévue par les experts du Fonds monétaire international (FMI).

« En 2017, la croissance devrait s’accélérer autour de 4,4% et se stabiliser autour de 4,5% à moyen terme, sur la base des réformes mises en oeuvre », a affirmé le chef de la mission de consultation du FMI au Maroc, Nicolas Blancher lors d’une conférence de presse organisée à Rabat durant laquelle il est revenu sur les mauvaises performances du pays cette année dues, selon lui, à une « mauvaise campagne céréalière et de la relative faiblesse de l’activité non-agricole ».

Encore très dépendante de l’agriculture, l’économie marocaine pourrait enregistrer une croissance beaucoup plus élevée s’il y a une amélioration de « la qualité du système éducatif et du taux d’activité des femmes », a-t-il ajouté, pointant le chômage élevé dans le pays notamment chez les jeunes.

Les bons points du FMI concernent la réforme des systèmes de retraite même si celle-ci a été très contestée par les syndicats, ainsi que « l’amélioration des finances publiques prévue dans le projet de loi des finances 2017 ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact