Le FMI prévoit 4,4% de croissance au Maroc en 2017

4 décembre 2016 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prévisions de croissance au Maroc sont bonnes pour l’année prochaine. Une croissance de 4,4% est prévue par les experts du Fonds monétaire international (FMI).

« En 2017, la croissance devrait s’accélérer autour de 4,4% et se stabiliser autour de 4,5% à moyen terme, sur la base des réformes mises en oeuvre », a affirmé le chef de la mission de consultation du FMI au Maroc, Nicolas Blancher lors d’une conférence de presse organisée à Rabat durant laquelle il est revenu sur les mauvaises performances du pays cette année dues, selon lui, à une « mauvaise campagne céréalière et de la relative faiblesse de l’activité non-agricole ».

Encore très dépendante de l’agriculture, l’économie marocaine pourrait enregistrer une croissance beaucoup plus élevée s’il y a une amélioration de « la qualité du système éducatif et du taux d’activité des femmes », a-t-il ajouté, pointant le chômage élevé dans le pays notamment chez les jeunes.

Les bons points du FMI concernent la réforme des systèmes de retraite même si celle-ci a été très contestée par les syndicats, ainsi que « l’amélioration des finances publiques prévue dans le projet de loi des finances 2017 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI