France : deux Marocains interpellés après une folle course-poursuite

16 août 2020 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

Deux motards ont réussi à interpeller deux jeunes marocains âgés de 24 et 25 ans qui seraient impliqués dans une tentative de cambriolage à la suite d’une course-poursuite à Veneux. Leur procès va s’ouvrir lundi à Fontainebleau.

"Cela aurait pu être un carnage… On déplore cinq policiers blessés, mais on n’a pas lâché et on les a eus ! », déclare le chef de circonscription par intérim au commissariat de Moret. Les faits se sont déroulés mardi dernier à Veneux-les-Sablons vers 18h20, rapporte Le Parisien. Suite à une alerte, la police s’est mise aux trousses de deux jeunes marocains qui ont tenté de pénétrer par effraction dans un pavillon avant de prendre la fuite à bord d’une Peugeot 406.

C’est le début d’une folle course-poursuite de 25 minutes, qui aura mis en danger la vie de passagers et de policiers. Il est impossible pour les policiers de Moret d’interpeller ces deux présumés malfrats. De Veneux à Avon, l’interpellation s’est avérée compliquée. Les éléments des commissariats de Fontainebleau et de Montereau, ainsi que deux motards de Melun viennent en renfort.

Ils sont désormais plus nombreux derrière les deux jeunes hommes. Mais cela n’a guère émoussé l’ardeur du conducteur de la 406. Celui-ci prend d’énormes risques et fait des embardées pour les percuter, précise la même source. Il roule désormais sur une jante et demie, arrive à hauteur de la rue Rémy-Dumoncel à Avon et percute la grande grille de fer du château.

C’est à ce niveau que le jeune marocain s’est enfui. Les policiers de Montereau et les motards de Melun se mettent à ses trousses. Il leur fait vivre l’enfer. Deux motards réussissent enfin à l’arrêter. Son second, lui, a asséné des coups de poing, coups de pied, coups de tête aux policiers. Ceux-ci l’interpellent. Une interpellation qui a laissé des séquelles aux forces de l’ordre.

Lors de leur audition, les deux présumés malfrats parlent d’un accrochage à Moret, et affirment vouloir "fuir des gens armés circulant avec des lumières bleues". Lors de la fouille de la 406, les enquêteurs ont découvert plusieurs montres, vêtements et chaussures de différentes pointures qui leur appartiendraient. Ils sont sans-abri et connus pour des faits de vol par effraction. De même, ils font l’objet d’obligation de quitter le territoire français (OQTF), puis d’injonction de quitter le territoire français (IQTF).

Les deux jeunes marocains sont désormais poursuivis pour tentative de vol par effraction en réunion, refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, rébellion, conduite sans permis, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et même… dégradation d’un lieu culturel (la grille du château datant de Napoléon 1er a été dessoudée de 20 cm !).

Sujets associés : France - Procès - Arrestation

Dossiers :

France

Coopération policière : Ignorée par le Maroc, l’Espagne se tourne vers la France

Face au refus du Maroc de reprendre la coopération policière avec l’Espagne, les services secrets espagnols ont dû se tourner vers la France pour continuer à recevoir des informations sur le terrorisme au niveau de la frontière sud.

Maroc : une Française retrouvée morte, son mari arrêté

Le cadavre d’une Française âgée de 89 ans a été retrouvé à son domicile mercredi à Témara. Le suspect, son époux, serait atteint d’Alzheimer. Il a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Marocain tué par balle à Castillon-la-Bataille : les suspects risquent gros

Quatre des six suspects arrêtés après la mort d’un jeune Marocain 24 ans à Castillon-la-Bataille près de Bordeaux ont été placés en détention provisoire. Mis en examen notamment pour « assassinat en bande organisée », ils encourent la réclusion...

Célébration de la qualification du Maroc dans les rues de Loiret

À l’instar de plusieurs villes de France, Orléans, Pithiviers et Montargis ont fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde.

Gad El Maleh est à la recherche de son âme sœur

Gad El Maleh était mercredi matin, l’invité de l’émission «  le Morning de Momo  » sur Hit Radio. Sans langue de bois, le comédien et humoriste franco-marocain s’est prononcé sur certains sujets dont celui relatif à sa vie sentimentale.

Procès

Six clandestins dont un Marocain sauvés par la police belge

Fin heureuse pour six transmigrants piégés dans un conteneur à Zeebrugge. Les clandestins, dont un Marocain, qui ont vu venir leur fin, ont été secourus lundi en début de soirée par la police, fait savoir mardi, le parquet de Flandre occidentale...

Al Hoceima : un coup d’épée fait perdre la main d’un jeune

Pour une affaire de coups et blessures ayant entraîné de graves dommages, deux frères ont été condamnés à huit et quatre ans de réclusion criminelle à Al Hoceima.

Saad Lamjarred renvoyé aux assises, il risque 20 ans de prison

Alors que le clip de sa dernière chanson cartonne sur YouTube, le chanteur marocain Saad Lamjarred est rattrapé par l’affaire de viol qualifié en instruction devant les tribunaux depuis 2016. La Cour d’appel de Paris a décidé, mardi, son renvoi aux...

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain, meurtrier d’une étudiante

L’Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l’avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L’accusé avait été condamné en 2013 pour le...

"Mouf", principal importateur de cannabis marocain, bientôt fixé sur son sort

Ouvert mercredi dernier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’est achevé vendredi après des débats houleux. Dix-huit ans de prison ont été requis contre le...

Arrestation

Rabat : des victimes délestées de 100 000 à 360 000 DH

La brigade nationale de la police judiciaire a interpellé et placé en garde à vue, mercredi, cinq individus pour leur implication présumée dans une affaire de contrefaçon, d’escroquerie, de fraude et d’appropriation frauduleuse de biens d’autrui.

Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Agadir : un Koweïtien arrêté pour violences et agressions sur trois jeunes femmes

C’est en plein centre-ville d’Agadir qu’un ressortissant koweïtien visiblement en état d’ébriété a été arrêté pour avoir agressé trois jeunes femmes avec un couteau. La police évoque un règlement de comptes.

Malaga : un Marocain, chauffeur de taxi « pirate » arrêté

La police locale de Malaga a interpellé un Marocain, chauffeur de taxi clandestin qui s’apprêtait à transporter trois personnes à Carthagène, en violation des mesures restrictives édictées pour limiter la propagation du coronavirus.