France : du matériel médical destiné au Maroc ... en déchetterie

25 février 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il devait être acheminé dans des régions reculées au Maroc, dans le cadre d’actions caritatives, du matériel médical, certes d’occasion, a été conduit à la déchetterie , à Vimoutiers, commune de Basse-Normandie.

Dans une déclaration au site actu.fr, le président de l’association des musulmans de Vimoutiers et de l’Union régionale des mosquées de France, Hakim Miftah, s’est dit consterné et dit ne pas comprendre comment du matériel, parfois acheté, et stocké dans un bâtiment de la ville, a été jeté en déchetterie sans qu’il en soit informé.

« Depuis plusieurs années nous emmenons des ambulances avec des matériels médicaux dans des régions reculées du Maroc. On se débrouille pour les récupérer auprès des maisons de retraite, des cliniques, des hôpitaux , déclare-t-il à actu. Nous avons un convoi en partance de Vimoutiers, lundi 25 février. Dans cette perspective, j’ai pris contact lundi 18 février avec l’un des responsables des services techniques de la ville pour convenir d’un rendez-vous, vendredi 22 février, afin de prendre trois lits médicalisés pour les acheminer jusqu’au Maroc. Il m’a répondu : ok ».

Mais le vendredi matin, le responsable associatif reçoit un SMS de la mairie l’informant que « dans l’obligation de libérer le local où ils étaient entreposés en zone industrielle, les lits et autres matériels ont été mis à la déchetterie. ».

Reconnaissant son erreur, le maire a promis de prendre contact avec les différents hôpitaux de la région afin « de trouver des lits médicalisés d’occasions pour compenser ». « Mais puisque c’est moi qui ai demandé que ce bâtiment soit évacué, j’en endosse et j’en assume la responsabilité », a admis le maire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Caritatif - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.