Gembloux commémore ses anciens combattants

- 16h25 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une cérémonie a été organisée, dimanche à Gembloux et au cimetière de Chastre, où reposent des centaines de soldats, Marocains et Français pour la plupart, tombés lors de la bataille de Gembloux de mai 1940 contre les troupes nazies qui avaient envahi le territoire belge.

Réunis comme chaque année dans ce lieu de souvenir, de nombreux membres de la communauté marocaine de Belgique de toutes les générations, ainsi que des vétérans de la deuxième guerre mondiale, des officiels Belges, Français et Marocains ont rendu hommage à ces vaillants soldats tombés au champ d’honneur pour la liberté.

  • La Hollande rend hommage à ses anciens combattants marocains

    Une cérémonie à la mémoire des soldats marocains tombés au champ d'honneur pour la libération des Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale a été organisée mercredi dans la ville néerlandaise de Kapelle.

  • Marocains au Soldat inconnu

    Chaque année, le 8 mai rappelle 1945 et la fin des combats entre les alliés et les nazis. En 2007, des commémorations seront célébrées sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de la colonne du Congrès. Aux côtés des vétérans de la Seconde Guerre mondiale habitués à participer à cette cérémonie, des tirailleurs marocains et maliens enrôlés sous le drapeau français viendront pour la première fois faire acte de présence.

  • "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée" en France

    Les comédiens belges d'origine marocaine, Ben Hamidou et Sam Touzani, sont actuellement en tournée en France avec leur spectacle "Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée" dédié aux soldats marocains qui ont combattu les troupes nazies au péril de leur vie et au prix de leur sang.

  • Des MRE en séjour prolongé au Maroc risquent l'expulsion de Belgique

    Une loi en vigueur en Belgique, dont personne ne semble être au courant, risque de priver de nombreux MRE de leur droit de séjour. A ce propos, une députée belge vient de tirer la sonnette d'alarme. C'est un gros pavé que vient de jeter dans la mare (belge), la députée fédérale Zoé Genot. Cette écologiste connue pour ses positions tranchées en faveur des résidents étrangers en Belgique, a lancé le débat au sein du Parlement belge sur la lourde sanction qu'encourent ces résidents quand ils doivent séjourner plus de trois mois en dehors de leur pays d'accueil. Les Marocains qui constituent l'une des plus grande communauté résidant en Belgique sont fortement concernés.

  • Un Marocain résidant à Bruxelles organisait le réseau terroriste

    Un Marocain résidant à Bruxelles était l'organisateur du réseau terroriste de 11 personnes dont la police marocaine a annoncé le démantèlement lundi.

  • Mourad Boucif poursuit le tournage de son film sur les anciens combattants au Maroc

    Le tournage du film "Les larmes d'argent" vient de s'achever en province de Luxembourg. L'équipe du Belgo-Marocain Mourad Boucif a quitté le camp Roi Albert de Marche, où le QG avait été installé, dimanche soir. Durant trois semaines, le site militaire mais aussi des villages de la région ont vécu au rythme des combats de la Seconde Guerre mondiale.

  • Les élèves marocains primés en Belgique

    Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l'Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d'élèves d'origine marocaine qui se sont distingués au cours de l'année scolaire 2007-2008 dans l'apprentissage de la langue arabe.

  • La Belgique fait un don 16,5 millions d'euros pour l'eau au Maroc

    La Belgique a accordé jeudi à Rabat un don d'une valeur de 16.5 millions d'euros au Maroc destiné au financement d'un programme d'approvisionnement en eau potable de la population rurale au sud du pays.

  • Don belge de matériel de BTP à la région Souss Massa Drâa

    Un don belge de matériel de travaux publics à la région de Sous-Massa Draâ a été remis mardi à ses bénéficiares, lors d'une cérémonie organisée à Agadir.

  • Bordeaux : Les anciens combattants marocains relogés

    Le président PS (Gauche) de la région Aquitaine (France) a annoncé qu'une trentaine d'anciens combattants marocains allaient être relogés courant 2009 dans des appartements aménagés dans un ancien lycée de Bordeaux.