"Tu connais, sans nul doute, que Nous ne sommes pas uniquement dépositaires de la responsabilité vis-à-vis de nos sujets à l’intérieur du Maroc, mais Nous sommes égale ment liés par la Beïa aux Marocains résidant à l’étranger, quelle que soit leur situation, qu’ils soient ouvriers, étudiants, hommes d’affaires, petits ou grands commerçants.
Pour veiller sur leurs intérêts matériels et moraux, Nous avions pensé à créer la Fondation Hassan II, mais cette institution n’a pas évolué de la manière que Nous-mêmes et Nos chers sujets, souhaitions.
Après en avoir confié la présidence à Notre fille dévouée Lalla Meriem, Nous avons décidé de nom mer à sa tête un président-délégué disposant des qualités suivantes :
• La vision globale et la signification profonde des liens d’allégeance entre le Trône et les sujets marocains là ou ils se trouvent.
• Le sens aigu de la responsabilité et de l’importance de la mission.
• La rectitude et une formation juridique. Sa conscience doit naturellement le guider constamment dans l’accomplissement de cette tâche considérable.
Après étude, Nous avons constaté que les qualités que nous venons d’énumérer se retrouvent en ta per sonne, car Nous te connaissons du fait que tu as exercé à Nos cotés en tant que ministre. Tes idées ne se limitaient pas à ton domaine propre. Tes responsabilités en tant que ministre des droits de l’Homme t’ont amené à te pencher sur des dossiers différents par leur genre, leur nature, leur forme et leur fond. Tes opinions et tes avis, aussi bien en tant que ministre au sein du gouvernement qu’en tant que membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme, vous ont valu le respect et l’affection de tous.
Tu dois d’abord te pencher sur la situation de la Fondation et faire en sorte qu’elle soit à même d’assumer la mission qui lui est dévolue.
Tu dois avoir présent à l’esprit que la période de la rentrée au pays de nos ressortissants pour les vacances d’été approche.
La structure nécessaire est, grâce à Dieu, disponible, mais l’essentiel est d’achever l’édifice. Je suis convaincu que la Fondation sera capable d’assumer matériellement et moralement ses responsabilités. Si ses finances sont gérées de manière rationnelle, vous ne manquerez pas de ressources. J’attends de toi, dans les plus brefs délais, dans une semaine, que tu Me proposes un secrétaire général et un trésorier de la Fondation. Vous pourrez alors, en coordination avec le Premier ministre et les ministres concernés, réunir, conformément la loi et dans les plus brefs délais, le Conseil d’administration de la Fondation.
La mission est grande et nécessite foi et perspicacité, qualités qui sont réunies en toi. J’implore Dieu de t’assister et de t’accorder succès."
16/06/1997
Ces articles devraient vous intéresser :