25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...
Hassan II a été Roi du Maroc du 3 mars 1961 à son décès le 23 juillet 1999. Hassan II est né el-Hassan ben Mohammed ben Youssef el-Alaoui le 9 juillet 1929 à Rabat.
Père du Roi Mohammed VI et grand-père du Prince héritier Moulay Hassan, Hassan II a régné pendant 38 ans sur le Maroc. II était le 22e souverain de la dynastie Alaouite.
Fils de Mohammed V et de Lalla Abla bint Tahar, il est exilé en 1956 avec son père en Corse puis à Madagascar. Il revient au Maroc en novembre 1955 et est nommé par son père chef d’état-major des Forces armées royales en 1956, puis prince héritier le 9 juillet 1957. Il est nommé Roi du Maroc au décès de Mohammed V le 3 mars 1961.
Il survit a deux coups d’Etat. Le premier le 10 juillet 1971 au palais Royal de Skhirat où plus de cents personnes sont tuées. Le deuxième coup d’État, baptisé le "coup d’État des aviateurs", est commandité par le général Oufkir le 16 août 1972.
La plus grande victoire de Hassan II, Roi brillant et fin diplomate, fut certainement la célèbre marche verte en novembre 1975 au Sahara, alors encore sous colonisation espagnole.
Moderniste et traditionnel, fin stratège conciliant Occident et Orient, mais aussi capable d’arbitraire et d’extrême dureté, Hassan II a laissé à son fils Mohammed VI un Maroc structuré et uni.
Hassan II a eu cinq enfants avec Lalla Latifa Hammou : Mohammed VI, Lalla Meryem, Lalla Asma, Lalla Hasna et Moulay Rachid. Sa deuxième épouse est Lalla Fatima bint Qaid Amhourok.
Ces articles devraient vous intéresser :