Inculpation élargie pour l’assassin de Theo van Gogh

- 12h00 - Monde - Ecrit par :

L’assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d’avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d’Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d’une peine maximale de prison à perpétuité.

L’assassin présumé de Theo Van Gogh, Mohammad Bouyeri, un Néerlandais possédant également la nationalité marocaine, avait laissé sur le cadavre du réalisateur une lettre rédigée dans une prose intégriste menaçant entre autres Ayaan Hirsi Ali. Cette lettre de menace est une des bases de cette nouvelle charge. La députée libérale Ayaan Hirsi Ali, élevée dans la religion musulmane, était la scénariste du court-métrage de Theo van Gogh "Submission" très critique à l’égard de l’islam. Elle vit sous protection policière et dans le secret depuis début novembre en raison de nombreuses menaces reçues à son encontre. Outre l’assassinat de Theo van Gogh, Bouyeri était déjà accusé de "conspiration terroriste visant au meurtre d’Ayaan Hirsi Ali et d’autres personnes". L’accusation de "violence contre les Etats généraux" a également été ajoutée à l’inculpation contre 12 membres du "Groupe de Hofstad" accusés de terrorisme pour avoir projeté d’assassiner Hirsi Ali, a indiqué le parquet national cité par l’agence de presse néerlandaise ANP.

Afp - l’Economiste

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.

  • Pays-Bas : début du procès du meurtrier présumé de Theo van Gogh

    Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam. Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main.

  • L'assassin de Theo Van Gogh dit avoir agi seul

    Mohammed Bouyeri a affirmé jeudi 8 décembre devant un tribunal d'Amsterdam avoir assassiné seul le cinéaste Theo van Gogh, sans que ses co-accusés au procès du groupe terroriste Hofstad aient eu connaissance de ses plans.

  • Mohamed Bouyeri, présumé meurtrier de Théo Van Gogh

    L'assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu'il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam.

  • Meurtre de Van Gogh : Le suspect est maroco-néerlandais

    Le suspect interpellé après le meurtre mardi à Amsterdam du réalisateur, chroniqueur et écrivain néerlandais Theo van Gogh a la double nationalité marocaine et néerlandaise, a annoncé le procureur Leo de Wit. L'homme, âgé de 26 ans, a laissé un message sur le corps de sa victime, a précisé De Wit lors d'une conférence de presse à Amsterdam, sans révéler le contenu de cette note.

  • Des Marocains arrêtés aux Pays-Bas

    Douze Hollandais, pour la plupart d'origine marocaine, ont été arrêtés lundi dernier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme menée aux Pays-Bas suite à l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh.

  • Pays-Bas : Tentative d'incendie contre une école islamique

    Des inconnus ont tenté d'incendier une école islamique de Haarlem (ouest d'Amsterdam) dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l'agence de presse néerlandaise ANP lundi en citant des sources policières. Les flammes se sont cependant éteintes d'elles-mêmes et les dégâts sont restés limités, ajoute l'ANP.

  • Pays-Bas : Mesures drastiques pour lutter contre le terrorisme

    Les ministres de la Justice et de l'Intérieur néerlandais ont annoncé jeudi une série de nouvelles mesures drastiques afin de lutter contre le terrorisme et le "radicalisme violent", un peu plus d'une semaine après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

  • Terrorisme : Madrid, Amsterdam, le même axe

    Les révélations de la justice néerlandaise relatives à l'enquête sur l'assassinat de Theo Van Gogh, le 2 novembre dernier à Amsterdam, ainsi que les récentes déclarations du Premier ministre espagnol convergent vers l'établissement d'un axe terroriste Amsterdam-Madrid-Casablanca.