Mohamed Bouyeri, présumé meurtrier de Théo Van Gogh

- 20h07 - Monde - Ecrit par :

L’assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu’il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam.

L’assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu’il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam. Pour rappel, cet assassinat a suscité des réactions violentes, caractérisées par de nombreux attentats divers contre des mosquées ou des écoles islamiques, mais aussi des églises. Selon les estimations des services secrets néerlandais, il y aurait environ 5 % de musulmans radicaux, soit 47.000 personnes. Les services de renseignements néerlandais (AIVD) estiment qu’entre 100 à 200 extrémistes seraient actifs aux Pays-Bas, notamment venus de l’étranger pour tenter de recruter pour le Jihad violent. Le même rapport indique que quelques dizaines de jeunes Néerlandais musulmans, qui se sentent mal intégrés, étaient sensibles au discours sur le Jihad.

Aujourd’hui le Maroc

  • Inculpation élargie pour l'assassin de Theo van Gogh

    L'assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d'avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d'Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d'une peine maximale de prison à perpétuité.

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.

  • Terrorisme : Madrid, Amsterdam, le même axe

    Les révélations de la justice néerlandaise relatives à l'enquête sur l'assassinat de Theo Van Gogh, le 2 novembre dernier à Amsterdam, ainsi que les récentes déclarations du Premier ministre espagnol convergent vers l'établissement d'un axe terroriste Amsterdam-Madrid-Casablanca.

  • Pays-Bas : Mesures drastiques pour lutter contre le terrorisme

    Les ministres de la Justice et de l'Intérieur néerlandais ont annoncé jeudi une série de nouvelles mesures drastiques afin de lutter contre le terrorisme et le "radicalisme violent", un peu plus d'une semaine après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.

  • Pays-Bas : Tentative d'incendie contre une école islamique

    Des inconnus ont tenté d'incendier une école islamique de Haarlem (ouest d'Amsterdam) dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l'agence de presse néerlandaise ANP lundi en citant des sources policières. Les flammes se sont cependant éteintes d'elles-mêmes et les dégâts sont restés limités, ajoute l'ANP.

  • L'islam et l'immigration marocaine aux Pays-Bas en chiffres

    assin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh possède la double nationalité néerlandaise et marocaine et aurait agi au nom de l' islam radical. Quelques chiffres sur les musulmans et l'immigration marocaine aux Pays-Bas qui sont au centre de nombreuses discussions aux Pays-Bas.

  • Pays-Bas : début du procès du meurtrier présumé de Theo van Gogh

    Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam. Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main.

  • Meurtre de Van Gogh : Le suspect est maroco-néerlandais

    Le suspect interpellé après le meurtre mardi à Amsterdam du réalisateur, chroniqueur et écrivain néerlandais Theo van Gogh a la double nationalité marocaine et néerlandaise, a annoncé le procureur Leo de Wit. L'homme, âgé de 26 ans, a laissé un message sur le corps de sa victime, a précisé De Wit lors d'une conférence de presse à Amsterdam, sans révéler le contenu de cette note.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

  • Le Maroc conteste la 'marocanité' des actes terroristes aux Pays-Bas

    Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L'assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.