L’islam et l’immigration marocaine aux Pays-Bas en chiffres

10 novembre 2004 - 14h57 - Monde - Ecrit par :

assin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh possède la double nationalité néerlandaise et marocaine et aurait agi au nom de l’ islam radical. Quelques chiffres sur les musulmans et l’immigration marocaine aux Pays-Bas qui sont au centre de nombreuses discussions aux Pays-Bas.

Sur 16 millions d’habitants, les Pays-Bas comptent 944.000 personnes de confession musulmane soit 5,8% de la population totale.

Selon les estimations, il y aurait environ 5% de musulmans radicaux soit 47.000 personnes. Les services de renseignements (AIVD) estiment qu’entre 100 à 200 extrémistes seraient actifs aux Pays-Bas, notamment venus de l’étranger pour tenter de recruter pour le Djihad violent.

• Les Pays-Bas comptent 3,08 millions de personnes dites allochtones. Ce terme désigne non seulement les étrangers à proprement parler mais aussi les personnes d’origine étrangère nées aux Pays-Bas (dont au moins un des parents est né à l’étranger).

Parmi elles, 306.000 personnes sont d’origine marocaine de première ou deuxième génération.

Selon un rapport parlementaire sur l’intégration, le taux de chômage des personnes d’origine marocaine était de 10% en 2002 contre 4% pour les Néerlandais de souche.

Selon le Bureau culturel du plan, l’échec scolaire diminue mais encore 17% des personnes d’origine marocaine sont sorties du système sans diplôme en 2002.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.