Insolite : les Écossais sont ils Marocains ?

- 20h03 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De nombreux Écossais seraient d’origine marocaine, d’après une étude sur le patrimoine génétique des Écossais menée par l’historien Alistair Moffat, basée sur les tests ADN d’un large échantillon de la population écossaise.

Les résultats de l’étude publiés par le quotidien anglais "The Guardian", nous apprennent que 1% des Écossais ont des origines marocaines. Selon Alistair Moffat, des milliers d’Écossais portent dans leurs gènes des origines maroco-amazighes.

Le chercheur a expliqué lors de l’Edinburgh International Book Festival, s’être appuyé pour son étude, sur les analyses ADN d’un large échantillon d’Écossais. Moffat est convaincu que ces tests lui permettront de réécrire l’histoire de la nation écossaise.

Les origines marocaines des Écossais s’expliquent par les relations humaines et les influences exercées au moyen-âge par l’empire maroco-andalou, dont la population établie en ce temps là en Espagne, a "éparpillé ses semences" à travers toute l’Europe.

  • Un Écossais arrêté à Tanger pour abus sur mineur

    Un pédophile écossais a été arrêté dimanche à Tanger par la police touristique, après avoir abusé sexuellement d'un jeune vagabond de 13 ans au cimetière Sidi Bouabid, dans l'ancienne médina de la ville, a fait savoir l'antenne locale de "Touche pas à mon enfant" à Bladi.net.

  • Les Marocains des Pays-Bas très attachés à l'Islam

    Le taux de fréquentation des mosquées chez la deuxième génération d'immigrés marocains aux Pays-Bas est de 44%, contre 42% chez les néerlandais d'origine turque.

  • Mehdi Taouil signe en Ecosse

    Le milieu de terrain marocain Mehdi Taouil, a signé mardi un contrat de trois saisons avec le club écossais de première division, Heart of Midlothian.

  • Les MRE prolongent (malgré eux) leurs vacances au Maroc

    Près 190.000 Marocains résidant à l'étranger ne sont pas repartis vers leurs pays d'accueil cette année, d'après le ministère en charge des Marocains résidant à l'étranger. Ils étaient 200.000 en 2011. La majorité aurait choisi de rester définitivement au Maroc pour fuir la crise économique dans leur pays de résidence.

  • Melilla impose des tests ADN aux Marocains

    Les familles marocaines résidant illégalement à Melilla seront soumises dès janvier 2013 à des tests ADN. Les autorités espagnoles veulent ainsi s'assurer que les enfants de ces familles, sont bien les leurs.

  • Karima El Mahroug serait autiste

    Karima El Mahroug alias Ruby, l'escort qui accuse l'ancien premier ministre italien, Silvio Berlusconi, de l'avoir exploité sexuellement alors qu'elle était encore mineure, souffrirait d'autisme d'après l'agence de presse italienne ANSA.

  • Badr El Kaddouri retrouve le Dynamo Kiev

    L'international Marocain Badr El Kaddouri est officiellement de retour au Dynamo Kiev, après avoir été prêté en septembre dernier au club écossais, Celtic Glasgow.

  • Nabil Berkak en Algérie ?

    Des clubs écossais, britanniques et algériens seraient sur les traces de Nabil Berak, footballeur franco-marocain.

  • Les Marocains, meilleurs anglophones d'Afrique du Nord

    Le Maroc arrive en 2012, en première position en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans l'indice de compétence en anglais EF EPI, réalisé par l'organisme suédois EF Education First.

  • Le christianisme, 2e religion au Maroc

    Au Maroc il y aurait 20.000 Chrétiens, environ 10.000 athées et presque autant de Juifs et de Bouddhistes. C'est ce qu'a révélé l'institut de recherche américain Pew, dans une étude publiée mardi.