Le Maroc rafle 80% des investissements arabes

- 11h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans sa dernière édition, le mensuel "Afrique magazine" indique que le Maroc a attiré 80% des investissements arabes en 2008.

"Au premier rang des pays attractifs, on trouve le Maroc qui a absorbé 80% des montants", rapporte le mensuel. Le "Moroccan Infrastructure Fund" (MIF), un fonds d’investissement de 100 millions de dollars dédié aux infrastructures est cité en exemple.

La publication indique également que la région du Maghreb aurait attiré la majorité des investissements des pays du Golfe. Au Maghreb, les investissements des pays du Golfe représentent pas moins de la moitié des investissements directs étrangers.

  • Maroc : augmentation de 39% des investissements étrangers en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont atteint 4,4 milliards de dollars en 2010, contre 3,1 milliards de dollars en 2009, soit une évolution de 39,2% selon une étude menée par l'institut arabe Damane.

  • 32 projets d'investissement pour 22 milliards de dirhams validés

    La commission ministérielle des investissements a validé 32 projets d'investissements pour 22 milliards de dirhams, a indiqué le premier ministre, Abbas El Fassi, mercredi soir sur 2M.

  • Tourisme : 80 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Durant les 5 prochaines années, le Maroc prévoit des investissements pour 80 milliards de dirhams, dont 50 milliards en crédits bancaires, dans le domaine touristique.

  • Conjoncture : 2009, test pour les IDE

    L'année 2009 s'annonce difficile pour l'attractivité des investissements directs étrangers (IDE). Indéniablement, ce sont les avantages octroyés par les pays d'accueil qui déterminent le choix de l'investisseur. Le Maroc en est bien concerné.

  • 2,57 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2007 au Maroc

    Les Investissements étrangers directs (IDE) sont passés de 2,4 milliards de dollars en 2006 à 2,57 milliards de dollars en 2007 selon un rapport de la CNUCED.

  • Investissements étrangers : Le Maroc dans le top 5 en Afrique

    En Afrique, les afflux des IDE en 2007 ont atteint un pic historique de 53 milliards de dollars. Ce constat est tiré du dernier rapport de la Cnuced sur l'investissement dans le monde. Les fusions-acquisitions dans les industries de l'extraction ainsi que les services qui y sont liés continuent d'être une source importante d'IDE, en plus des différentes fusions dans le secteur bancaire. Selon le rapport, le Maroc, l'Egypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud sont les plus importants bénéficiaires de tels investissements.

  • 2,5 milliards de dollars d'investissements pour 2009

    23 nouveaux projets d'investissements ont été validés mardi par le gouvernement pour un montant total de 2,5 milliards de dollars ( plus de 16 Milliards de Dh).

  • Baisse des transferts MRE en 2008

    Les envois de fonds des MRE (Marocains résident à l'étranger) ont enregistré une baisse de 2,4% par rapport à 2007. En tout, ce sont 53,65 milliards de dirhams qui ont été envoyés en 2008 par les MRE contre 57 milliards de dirhams en 2007.

  • "MDM Invest" : fonds dédié à la promotion des investissements des MRE

    Un Fonds dédié à la promotion des investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au Maroc a été mis en place dans le cadre des efforts visant à renforcer les liens économiques avec les Marocains du monde.

  • Energie : 90 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Le secteur énergétique marocain connaitra un investissement de plus de 90 milliards de dirhams pour la période 2008-2015 a annoncé la ministre de l'Energie, Amina Benkhadra.