Jette avec Sidi Bibi jusque 2012

- 01h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

La commune bruxelloise de Jette accueillera, en mars prochain, une délégation communale du village de Sidi Bibi (14 km au sud d’Agadir), dans le cadre d’un programme de coopération entre les deux collectivités.

Les deux parties, qui ont établi des relations de coopération depuis 2004,
examineront les meilleurs moyens de soutenir les efforts de développement
durable initié par la commune de Sidi Bibi et certaines ONGs locales. Il sera aussi question d’explorer les possibilités d’un soutien financier.

Des membres de la commune bruxelloise de Jette avaient effectué en 2005 une mission au Maroc au cours de laquelle ils avaient identifié des projets de coopération, notamment dans la commune rurale de Sidi Bibi. Ils ont retenu quelques projets liés à la formation à la gestion participative du personnel communal et à la préservation de l’environnement.

Une mission similaire avait été effectuée en février 2006. Elle avait pour
objectif de mieux cerner les besoins en coopération de la commune rurale de Sidi Bibi et de définir d’autres projets de partenariat.

  • L'Oriental renforce sa coopération avec la Belgique

    Le partenariat liant la commission universitaire de Développement belge (CUD) et l'université Mohammed-Ier se renforce. Signé en 2003, le projet est aujourd'hui réactivé par un nouveau programme de coopération.

  • Accord de coopération entre Larache et Bruxelles

    La Commune de Larache et la commune bruxelloise de Saint-Josse finalisent actuellement un accord de coopération et de partenariat portant sur la collecte d'ordures et l'environnement, l'éducation et l'enseignement et la formation en matière de gestion hôtelière.

  • Al Hoceima : coopération belgo-marocaine

    Un programme de coopération belgo-marocaine entre les collectivités locales a été approuvé, vendredi à Al Hoceima, à l'issue d'une rencontre de cinq jours consacrée à la planification urbaine dans les collectivités locales.

  • Le budget Maroc-Wallonie progresse de 35% en 2006

    Le budget consacré à la coopération entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles a progressé de 35 pc en 2006 par rapport à l'année précédente.

  • Des lycéens français se solidarisent avec Zaouit Sidi Ahmed

    Une classe "Solidarité du lycée Saint Joseph d'Avignon" est attendue début avril prochain au village de Zaouit Sidi Ahmed, près d'Ouarzazate, dans le cadre d'un projet de partenariat avec l'association locale "Tifawt N'Zaouit".

  • Partenariat entre Fès et Saint-Etienne

    Un accord de partenariat et de coopération entre la commune urbaine de Fès et la ville de Saint-Etienne a été conclu récemment à Saint-Etienne pour le renforcement et la promotion des relations entre les deux villes.

  • Coopération académique et universitaire maroco-espagnole

    L'Agence espagnole de coopération internationale, (AECI), vient d'avaliser, au titre de l'année 2007, une centaine de projets de coopération académique entre les centres universitaires de l'Andalousie et des universités marocaines. Et c'est l'université de Cadix, UCA, qui a décroché cette année le gros lot.

  • Barcelone : Le Maroc au Festival international de danse et d'art contemporains

    Une dizaine de chorégraphes originaires de pays arabes et européens, dont le Maroc, participent au festival international de danse et d'art contemporains "Complicidades" qui sera organisé du 21 janvier au 24 février prochain à Barcelone.

  • Projets de partenariat entre Nador et Malines

    Un programme de partenariat a été signé, mercredi, entre la ville belge de Malines et la province de Nador. Ce programme prévoit d'importants projets de coopération bilatérale dans les domaines de l'éducation, la santé, la culture et des investissements.

  • Boussoufa fleuri par Jacques Simonet

    acques Simonet, bourgmestre d'Anderlecht, et le Collège échevinal, ont organisé ce mercredi une réception en la salle du Conseil de la Maison communale, afin de féliciter, au nom de toute la commune, les cinq joueurs récompensés lors du gala du Soulier d'Or 2007 du 17 janvier au Casino d'Ostende. Et en particulier bien sûr Mbark Boussoufa, qui avait quitté le Kursaal avec le précieux trophée