Journées culturelles marocaines dans le sud-Alsace

- 11h42 - France - Ecrit par :

Organisées par le centre culturel du monde arabe basé à Mulhouse, ces premières « journées culturelles marocaines dans le sud-Alsace » sont un embarquement pour une traversée de la Méditerranée en un clin d’oeil.

Car ce n’est ni plus ni moins qu’un regard généreux sur le royaume du Maroc qui est proposé aux visiteurs, lorsque les allées de l’Espace 110 prennent les allures d’un souk coloré où se mêlent peintures, artisanat sur cuir ou métal, calligraphie, bijoux, vêtements et étoffes... Jouant de son aspect touristique, le voyage revendique tout autant la découverte culturelle, avec par exemple une foire aux livres, mais aussi des projections de documentaires (tous les jours à 18 h jusqu’au 25 septembre) ou des conférences. A noter que celle prévue ce jeudi 18 septembre avec la député au parlement marocain et universitaire Rachida Ben Masseoud est reportée à la semaine prochaine, la date précise n’ayant toutefois pas encore été fixée. En revanche, ce vendredi sera propices aux rendez-vous. Tout d’abord à 16 h 45 avec la projection du film « Salam, Irénée » de Yolande Josephe. Un documentaire déjà diffusé la semaine dernière qui retrouvre l’écran en raison de son succès. Suivra la rencontre avec le journaliste et écrivain Hassan Najmi à 18 h, pour aborder la question du Maroc contemporain. C’est une tout autre ambiance qui débutera à 20 h 30, puisqu’un dîner traditionnel permettra à ses convives d’assister à deux concerts. Avec Laâroussi Abdelatif (musiques arabo-andalouses), puis avec l’ensemble Tkaikia (musique aux rythmes de Marrakech et du désert).

Dîner-spectacle : 20 € sur réservation ou 25 € sur place. Renseignements au 03 89 32 24 90 ou 03 89 44 59 36.

  • Journées culturelles marocaines à Mulhouse et d'Illzach

    Dans le cadre des journées culturelles marocaines, l'ambiance de ce pays a aiguisé les papilles gustatives et auditives, autour d'un dîner spectacle aux saveurs et senteurs du Maroc, dans la salle des fêtes de l'Espace 110.

  • La femme dans la société marocaine

    Organisées à l'Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

  • Îles Canaries : "Journées culturelles marocaines"

    Les Iles Canaries abriteront à compter de lundi prochain et jusqu'au 6 mai, les "Journées culturelles marocaines". Cette manifestation, qui aura lieu à Las Palmas (du 24 au 27 avril) et à Tenerife (26 avril au 6 mai), prévoit une série de rencontres culturelles, d'activités et d'événements artistiques.

  • Coopération : Un rêve franco-marocain

    Membre d'Agir Ensemble et du bureau de l'association franco-marocaine Migration et Co-Développement Alsace (DNA du 24 juillet), le Soultzien Mustapha Rhazaoui a eu le rare privilège d'être invité à la Fête du trône, au Maroc, le 30 juillet dernier. Il vient de rentrer de voyage, des souvenirs et des projets plein la tête.

  • Chirac, « l'ami du Maroc », accueilli à Fès

    Salué par l'ensemble de la presse locale comme »l'ami du Maroc », Jacques Chirac est arrivé jeudi après-midi à Fès dans le centre du royaume. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains, principalement des écoliers brandissant des drapeaux tricolores, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au président français.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • Bordeaux-Casablanca : un avenir prometteur

    « S'estimer, se respecter, se connaître pour ensuite agir ensemble demande un effort sans cesse renouvelé ». L'expression est du président de l'association « Bordeaux-Aquitaine-Maroc », Michel Laurent. En effet, depuis la création de cette association en 1981, par des Français et des Marocains, l'objectif est de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines, humain, économique, culturel et social.

  • France : Le premier Marocain à l'opéra

    Premier Marocain et Arabe à chanter à l'opéra, Rachid Benabdeslam est contre-ténor. Zoom sur une carrière atypique liée au hasard et à une personnalité pétrie d'humour et de volonté.

  • Investir au Maroc au centre de la 3ème Convention France-Maghreb

    Du 8 au 9 janvier prochain se tiendra au Palais des Congrès à Paris, la troisième convention France-Maghreb. Parmi ses objectifs : drainer des investisseurs potentiels étrangers au Maroc. Des délégations représentant l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et l'Algérie y seront présent.

  • France Maroc Ensemble : business et générosité

    France Maroc Ensemble est une association originale qui regroupe, depuis sa création en mars 2001, une trentaine de PME-PMI marocaines et françaises. Plus qu'un simple business club, elle développe aujourd'hui au Maroc d'importants projets caritatifs notamment en faveur des enfants brûlés.