"Louange à Dieu,
Que la prière et le salut soient sur le Prophète.
Cher peuple,
Onze années se sont écoulées depuis que nous avions donné nos Hautes instructions à notre gouvernement pour l’organisation de grandes campagnes à travers l’ensemble du territoire national, de Tanger à Lagouira, visant la vaccination de tous nos enfants de moins de cinq ans contre les six maladies mortelles, ainsi que les femmes en âge de procréer contre le téta nos néonatal.
Nous sommes fiers aujourd’hui, grâce en soit rendue à Dieu, d’avoir franchi de grandes étapes dans le domaine de l’immunisation de nos enfants contre ces maladies mortelles, ce qui nous a hissés à un rang important au plan mondial dans ce domaine, eu égard au nombre considérable de femmes et d’enfants immunisés parmi les catégories visées par cette vaccination, et en considération des efforts gigantesques déployés dans un climat marqué, à l’échelle nationale, par la bonne organisation et la participation de tous les citoyens, ainsi que des secteurs concernés, des organisations internationales, des associations bénévoles, aux côtés du personnel du secteur de la santé dans notre pays.
Notre cœur a été empli de joie au vu des résultats obtenus en matière d’éradication de la poliomyélite et d’élimination du tétanos néonatal, ce qui renforce notre conviction, grâce en soit rendue à Dieu, que relever ce défi est devenu une réalité tangible. Cela nous a encouragés à persévérer sur cette voie, à tracer d’autres objectifs dans le domaine de la protection de la santé des mères au cours de la période de grossesse et d’accouchement et à accorder à cet aspect l’intérêt constant qu’il mérite de notre part.
Ainsi, cher peuple, au moment où nous exprimons notre satisfaction pour le succès de cette grande opération humanitaire et pour la couverture vaccinale globale qui a permis l’éradication de plusieurs maladies considérées comme les principales causes de décès chez les enfants, nous réaffirmons notre ferme détermination à ne ménager aucun effort pour continuer à œuvrer sur la voie que nous avons tracée pour assurer protection à nos enfants dans tous les domaines, partant de notre foi en la nécessité de conjuguer et de coordonner les efforts en ce sens. Ainsi, nous aurons permis à nos chers enfants de jouir de leur enfance, tout en veillant à les préparer à faire face aux défis à venir qui ne peuvent être relevés que par des esprits sains dans des corps sains.
Cher peuple,
Il sera procédé, le mardi 11 Joumada II 1418 (correspondant au 14 octobre 1997), au lancement à travers notre Royaume béni, par la grâce de Dieu et Son soutien, de la première phase, prévue pour cette année, de la campagne nationale de vaccination de tous les enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite ainsi que la vaccination des femmes en âge de procréer contre le tétanos néonatal. Cette phase sera suivie, par la grâce de Dieu, d’une seconde, à un mois d’intervalle.
Toutes les dispositions et mesures nécessaires ont été prises, dans le cadre de la mobilisation sociale décentralisée à l’efficacité de laquelle nous croyons, pour permettre à toutes les personnes ciblées de tirer profit de cette importante opération dans un climat empreint d’enthousiasme et de ferveur.
Nous adressons, en cette occasion, notre appel à toutes les mères et à tous les pères les invitant à permettre à leurs enfants de bénéficier de cette campagne, comme nous exhortons nos walis et gouverneurs à soutenir cette grande opération et à veiller à réunir les conditions appropriées pour la réalisation des objectifs escomptés. Nous exhortons également tous les élus, enseignants, cadres et agents exerçant dans les différents secteurs concernés à se mobiliser avec l’appui de Dieu et Son soutien, pour atteindre les objectifs auxquels nous aspirons tous ensemble.
« Œuvrez, Dieu, Son prophète et les croyants verront votre œuvre ». (Coran)
Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous."
14/10/1997
Ces articles devraient vous intéresser :