L’Observateur du Maroc

- 18h04 - Journaux Marocains - Ecrit par : L.A

Hebdomadaire d’information générale dédiée à l’élite et privilégiant l’enquête et les analyses.

"C’est convaincus que le pays a besoin d’une presse de référence privilégiant l’enquête, mais aussi les analyses, largement ouverte sur l’international et surtout fondée sur les valeurs de liberté, de modernité, de respect des gens et de leur vie privée ainsi que de la déontologie universelle de la presse, que nous proposons de lancer un nouveau magazine", selon le le directeur de publication.

  • La Gazette du Maroc

    La Gazette du Maroc est un magazine hebdomadaire marocain de langue française paraissant le samedi.

  • Le Journal Hebdomadaire

    Le Journal Hebdomadaire est un hebdomadaire marocain francophone. L'actuel directeur de rédaction est Ali Amar, qui a succédé à Aboubakr Jamaï, le fondateur de la publication.

  • Telquel

    Telquel (slogan:le Maroc tel qu'il est) est un magazine hebdomadaire marocain francophone. Il est indépendant, privé, et sa ligne éditoriale est souvent critique envers le gouvernement marocain. Son actuel directeur de publication est Ahmed Réda Benchemsi. Son rédacteur en chef est Karim Boukhari.

  • Nichane

    Nichane (Direct, Tout droit en Arabe marocain ) (anciennement Aljareeda Alokhra) est un hebdomadaire marocain en langue arabe appartenant au groupe de presse TELQUEL.

  • Les autorités et la presse divergent sur les limites de la liberté d'expression

    Les récents procès intentés contre des organes de presse indépendants au Maroc ont suscité un vif débat concernant les relations entre la presse et les autorités. La presse indépendante marocaine accuse les autorités de tenter de la museler en faisant en sorte que le système judiciaire applique des amendes financières très élevées. Une accusation que réfutent les autorités, qui dénient toute implication dans cette affaire et soulignent l'existence de lois régissant la liberté d'expression.

  • Le Nouvel Observateur censuré au Maroc ?

    L'édition du vendredi 29 juillet de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur était introuvable dans les kiosques au Maroc, d'où des informations qui faisaient état de son interdiction au Maroc. Le Nouvel Obs a en effet publié une enquête sur le Roi Mohammed VI, intitulée "Mohammed VI, l'intouchable ?"

  • Nasma

    Magazine dédié à la femme marocaine du groupe Maroc Soir.

  • Mohamed Hamadi Bekouchi

    Mohamed Hamadi Bekouchi, sociologue, professeur des universités (Paris IV, Moncton (Canada), Hassan II Casablanca) est depuis 42 ans un marocain qui sillonne plusieurs pays, en tant qu'expert mais aussi observateur des changements chez les immigrés marocains.

  • Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

    Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l'Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l'Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l'année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

  • Maroc Hebdo International

    Maroc Hebdo International est un magazine marocain d‘informations générales crée en novembre 1991.