Société académique française : médaille d’or pour Mohamed Maradji

- 19h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La société académique française "Arts, sciences et Lettres" a décerné sa médaille d’or au reporter photographe marocain Mohamed Maradji, en reconnaissance de ses qualités humaines et professionnelles et de son action inlassable pour la promotion de l’art.

Cette médaille lui sera remise le 1er avril à Paris, à l’occasion de la fête annuelle de la société académique française.

Fondée en 1915 et primée par l’Académie française, cette société récompense les femmes et les hommes de toutes nationalités qui se sont distingués dans les arts, les sciences et les lettres.

La société académique française a également décerné des médailles Vermeil aux Marocains Chafik Chraibi (professeur agrégé), Mohamed Nabili (artiste peintre), Tayeb Habi (éditeur) et Hassan Megri (auteur compositeur et artiste calligraphe).

Les artistes peintres marocains Youssef Benjelloun, Abdelmalek Berhiss et Azeddine Sanana et l’écrivain et enseignant universitaire Habib Mazini se sont vu attribuer la médaille d’argent de l’illustre société académique française.

  • Neuf marocains primées par l'Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris

    Plusieurs personnalités marocaines représentant des domaines aussi divers que l'écriture, la peinture, la musique, la photo et la médecine ont été primées dimanche par l'Académie "Arts-Sciences-Lettres" de Paris.

  • Hafida El Oumlouki expose à Cannes

    L'artiste-peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi expose ses œuvres, du 25 mars au 1er avril prochain, au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA) de Cannes. En 2006, l'artiste marocaine, vivant en Espagne, avait remporté la médaille d'argent au même Salon.

  • MCA de Cannes : Médaille d'Or pour Hafida El Oumlouki

    L'artiste peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi a remporté la médaille d'Or au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA), tenu dernièrement à Cannes.

  • France : La Médaille de vermeil décernée à un gynécologue marocain

    La médaille de vermeil de l'Académie des Arts- Sciences-Lettres sera décernée, dimanche prochain à Paris, au professeur de gynécologie obstétrique au CHU Ibn Sina de Rabat, Chafik Chraibi pour avoir élaboré une formule mathématique nationale pour l'appréciation échographique anténatale du poids foetal.

  • Allemagne : Le Maroc préside la fête de la francophonie

    Le Maroc et la Suisse président les manifestations qui se tiennent mardi et mercredi à Berlin à l'occasion de la fête de la francophonie.

  • Dixième festival du Mawlid à Paris

    Le dixième festival du Mawlid, célébrant la naissance du prophète Mohammed, sera organisé dimanche prochain à Paris.

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • Atlas Garden confié à la société émiratie Reem-Maroc

    Une convention portant création de "Reem Maroc", relevant de la société émiratie "Reem Investments", a été signée dimanche à Abou dhabi, en vertu de laquelle la nouvelle société sera chargée de la réalisation à Marrakech d'un projet immobilier et touristique "Atlas Garden", dont le coût s'élève à 1 milliard de dollars.

  • Nadia Boulaich expose à Grenade

    L'artiste peintre marocaine Nadia Boulaich, expose du 26 mars au 14 avril, à la galerie "Arte Elvira" de Grenade, ses oeuvres inspirées du legs andalou.

  • Artour 2007 : l'art de la fusion

    L'association Ambre Maroc organisera une exposition d'artistes euro-méditerranéens à Essaouira. Cette manifetsation, qui regroupe douze artistes-peintres, aura lieu du 21 avril au 11 mai au bastion de Bab Marrakech à la cité des alizés.