7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

22 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Sept conventions d’investissement d’un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l’industrie métallurgique et de l’offshoring.

Dans le secteur du tourisme, la compagnie espagnole Iberostar Hotels and Resorts s’engage à réaliser et à exploiter un complexe touristique et résidentiel à Marrakech, d’une capacité de 3000 lits. La société émiratie Emaar Morocco compte, pour sa part, réaliser un complexe immobilier et touristique intégré dans la wilaya de Tanger-Tétouan ), d’une capacité de 1200 lits qui comprendra également des équipements de loisirs et d’animation, une zone commerciale, et un centre d’affaires.

Le 3ème projet, pris en charge par la société luxembourgeoise Leonard De Vinci International, porte sur la réalisation et l’exploitation d’un complexe touristique à Marrakech d’une capacité de 585 lits. Le 4ème projet, assuré par le groupe Addoha, consiste en la construction d’un complexe immobilier et touristique intégré, dans la wilaya de Rabat-Salé.

La société GILMAROC Seaside Resorts s’engage quant à elle à réaliser un complexe immobilier et touristique intégré dans la wilaya de Tanger-Tétouan. Dans le secteur de l’industrie métallurgique, la société Maghreb Steel réalisera un complexe de laminage à chaud à Mohammedia. La 7ème convention, signée avec la société française Logica CMG, porte sur l’extension des activités de ladite société, présente depuis 2004 au Maroc, à travers un centre de développement informatique, de maintenance et supports logiciels dans les zones de Casashore et Rabatshore. Le groupe compte créer 500 emplois directs d’ici 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...