Lahbib Habbouha

- 23h27 - Société civile - Ecrit par : L.A

Lahbib Habbouha, colonel major et l’un des piliers de la tribu des Chourfas Rguibat Oulad Cheikh, a occupé le poste de gouverneur de la province de Smara de 1978 à 1983.

Il fut l’un des fondateurs et dirigeants historiques de l’armée de libération dans le sud marocain dans les rangs de laquelle il a dirigé avec succès plusieurs opérations visant le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

Habbouha, qui fut également un officier supérieur des Forces Armées Royales, était un fervent défenseur de la cause nationale.

Lahbib Habbouha est décédé le 2 janvier 2008 à Laâyoune à 77 ans.

  • Fouad Lahbib

    Fouad Lahbib est un écrivain en amazighophone, peintre et chercheur à l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

  • Bouchaib Zaanouni

    Bouchaib Zaanouni, journaliste, était un membre actif au sein du bureau de la section du SNPM à Rabat et a travaillé au quotidien "Al Maghrib" de 1978 à 2000, après un bref passage dans le secteur de l'enseignement.

  • Abdelfattah Sebbata

    Natif de Rabat en 1936, Abdelfattah Sebbata fut l'une des figures de la résistance nationale contre l'occupation et membre actif des cellules secrètes opérant à Rabat.

  • Abderrahman Laraki

    Abderrahman Laraki est né en 1927 à Fès. Dès son plus jeune âge il milite pour la cause de son pays et deviendra l'une des figures de proue de la résistance nationale contre l'occupation et membre actif des cellules secrètes opérant à Fès.

  • Hosni Benslimane

    Hosni Benslimane est un général de corps d'armée marocain, commandant de la Gendarmerie royale marocaine. Né en 1935 à El Jadida, il est le militaire le plus haut gradé des forces armées royales.

  • Les avocats de Tétouan, radiés pour avoir dénoncé la corruption, peuvent à nouveau exercer

    La Chambre administrative a rendu en appel, un jugement en sursis en faveur des avocats de Tétouan, auteurs de la lettre à l'histoire. Les trois avocats Lahbib Hajji, Abdellatif Kanjaa et Khalid Bourhail peuvent exercer à présent au barreau de Tétouan.

  • Mehdi Belmajdoub

    Mehdi Belmajdoub a occupé le poste de secrétaire général de la FRMF entre 1971 et 1978 avant de devenir président de cette fédération entre 1978 et 1979.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Hammou Ben Lahcen Raji

    Né en 1917 à Agadir, Hammou Ben Lahcen Raji a été l'une des figures de proue du mouvement de résistance et de libération dans les villes de Rabat et Kénitra.

  • Bensalem Fennassi

    Bensalem Fennassi a été rédacteur en chef au quotidien "Le Matin du Sahara et du Maghreb". Auparavant, il avait exercé dans plusieurs publications où il se distinguait notamment dans le domaine économique.