Il y a 25 ans, Hassan II mariait Lalla Hasnaa

18 septembre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y a de cela 25 ans, plus précisément, le jeudi 8 septembre 1994, le Royaume a connu un grand moment de réjouissances, qui a marqué un membre important de la famille royale. Lalla Hasnaa, la plus jeune fille du Roi Hassan II du Maroc, épousait Khalil Benharbit, Docteur en Médecine, spécialisé en Radiologie. Le palais royal de Fès qui avait accueilli la cérémonie avait refusé du monde.

En ce jour mémorable, 100.000 Marocains avaient fait le voyage, se souvient Paris match. Ils étaient venus des sables profonds du Sahara aux monts escarpés du Rif et de l’Atlas, pour rejoindre le palais royal de Fès, "dans le simple espoir d’assister à ce spectacle unique et de la voir, elle, la princesse royale, Lalla Hasna, 27 ans, fille cadette de Hassan II.

Pour "apprêter" la future mariée à ce jour tant attendue, "elle vit retirée du monde, enfermée avec ses servantes pour se préparer aux cérémonies", détaille le journal français.

Le jour du mariage, la princesse avait "quitté le noir et le vert de l’attente pour le blanc de l’achèvement". Mieux, la veille, son visage est resté caché au monde sous le long voile vert traditionnel, gage de fécondité pour la future épouse.

Le jour tant attendu, dans la matinée du jeudi 8 septembre 1994, la princesse recevra davantage d’attention. En effet, afin de la préparer à la parade éclatante des noces, les femmes ont allumé l’encens, ont orné ses mains et ses pieds de signes juste dessinés au henné et l’ont parfumée au santal.

Lalla Hasnaa se disposera à la gauche de son père, pour recevoir les offrandes des gouverneurs et des grands du pays, entourée des 200 jeunes couples que le roi a mariés.

De son côté, le marié lui, reste un peu loin. Il s’est isolé avec les amis du Prince héritier, Sidi Mohamed, et son frère cadet, Moulay Rachid. On pouvait entre autres citer, Mme Sadate, la fille du roi Hussein de Jordanie, le prince thaïlandais, Maha Vajiralongkorn, et le roi Siméon II de Bulgarie.

Les festivités de ce mariage qui a tôt fait de se muer en une véritable fête nationale, ont d’ailleurs continué pendant cinq jours et cinq nuits, "enflammant le coeur de tous les Marocains, de Fès à Rabat’’.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Lalla Hasna - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.