Les élèves d’un lycée hollandais s’investissent dans le social à Sefrou

- 13h23 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation du syndicat hollandais de l’enseignement s’est déplacée dernièrement à Sefrou pour la remise à la commune de Tazouta d’un autocar pour le transport des élèves, don du lycée d’Amsterdam à la délégation provinciale de l’enseignement.

Ce don intervient dans le cadre du programme de lutte contre le travail des enfants et l’abandon scolaire, encadré par le Syndicat national de l’enseignement relevant de la Fédération démocratique du travail (FDT) en partenariat avec le Syndicat hollandais AOB, le ministère de l’Education nationale, UNSA éducation, l’Association Forum des jeunes et l’Association Aladin pour le théâtre.

Lors d’une cérémonie, le délégué provincial de l’enseignement et le directeur de l’Académie régionale se sont félicités de cette initiative, qui est de nature à contribuer à lutter contre l’abandon scolaire, et ont exprimé leur soutien à toutes les actions visant à encourager la scolarité. Pour le secrétaire général du syndicat FDT, Abdelaziz Iwi, cette action de solidarité est à même de contribuer au rapprochement entre les peuples marocain et hollandais.

C’est un modèle à suivre pour concrétiser des initiatives similaires et dissiper les préjugés ancrés à cause d’un manque de communication, a-t-il ajouté.

A rappeler qu’une autre délégation éthiopienne a visité Fès et Sefrou pour s’enquérir du programme du syndicat en matière de lutte contre l’abandon scolaire et l’encouragement de la scolarité en milieu rural.

Source : Libération - Mouhcine abou Nada

  • Des élèves marocains en visite à Stockholm

    Quatorze élèves marocains du lycée Charcot d'El Jadida sont en visite de six jours à Stockholm pour participer à un programme culturel et pédagogique.

  • Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

    La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s'inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l'Etat.

  • Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation

    Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation, selon des études internationales publiées récemment et largement admises par le pouvoir, alors que le pays cherche à assurer une croissance pérenne. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. "Dans le parcours du primaire à la faculté, nous perdons pratiquement un tiers des élèves à chaque cycle", ajoute-t-il.

  • Six millions d'élèves sur les bancs de l'école cette année

    224.000. C'est le nombre des nouveaux inscrits à l'école marocaine au titre de la rentrée 2008-2009. « Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l'année précédente », affirme Latifa El Abida, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire.

  • Les élèves marocains primés en Belgique

    Une cérémonie a été organisée, mercredi au siège du ministère belge de l'Enseignement à Bruxelles, au cours de laquelle des prix ont été remis à une trentaine d'élèves d'origine marocaine qui se sont distingués au cours de l'année scolaire 2007-2008 dans l'apprentissage de la langue arabe.

  • Enseignement, un bilan désastreux

    Que dire du système de l'éducation nationale, si ce n'est que tout est à revoir ! Les participants à la conférence-débat organisée mardi 15 janvier au centre Links à la faculté de droit de Casablanca, autour du thème « L'école marocaine face aux défis de l'efficacité et de la qualité », l'ont bien constaté. Et en premier lieu le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine. Pour sa première sortie publique depuis la prise de ses fonctions, Akhchichine a animé la conférence et a présenté des chiffres et des constats qui ont eu l'effet d'un électrochoc sur l'auditoire.

  • Le syndicat de la presse réclame la libération de Mustapha Hormat Allah

    Le Syndicat national de la presse marocaine a réclamé vendredi à Rabat la libération d'un journaliste marocain condamné à sept mois de prison pour avoir publié des textes confidentiels sur la lutte antiterroriste au Maroc.

  • Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

    Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l'égard des étrangers, notamment l'annulation de la gratuité de l'enseignement en faveur de leurs enfants.

  • Pour la 1ère fois, l'État français signe une convention avec un lycée musulman

    Un accord d'association a été signé pour la première fois entre l'Etat français et le lycée Averroès de Lille, premier établissement secondaire musulman à ouvrir ses portes dans l'Hexagone en septembre 2003.

  • Soirée à Trappes au profit d'une école de Sidi Slimane

    Une soirée marocaine dont les bénéfices serviront à la restauration d'une école et au creusement d'un puits dans la commune de Oulad Maâmar, région de Sidi Slimane, aura lieu le 15 février prochain à Trappes.