Lyon : exposition sur le Maroc à la Maison du peuple

- 01h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après « Les liseurs de Cannes », Jean-Marc Boucheret revient à la Maison du peuple avec une nouvelle série de douze photographies, « Traces marocaines ». L’exposition présente des clichés issus d’un reportage qu’il a fait au Maroc en 2007.

Une traversée du pays laisse des traces, traces de sable, de désert, de plage ou de phares de voitures. Un voyage en voiture ancienne, à un rythme plus lent, pour donner suffisamment de temps et apercevoir ces messages laissés par le vent, la mer, les hommes ou encore les animaux.

Jean-Marc Boucheret, né en 1967, vit et travaille à Caluire depuis 2001. Il a réalisé ses premières photos en Australie et a réalisé des reportages aux Etats-Unis et à Cuba. La photographie exprime sa sensibilité au graphisme dans la pureté et la répétition des formes et des couleurs. Aussi bien en pleine nature que dans la vie urbaine, ses compositions témoignent du souci du détail et produisent un effet tantôt décoratif, tantôt abstrait, voire cocasse. Il est membre fondateur du collectif de photographes lyonnais « Les Gens de l’Image », dont il est vice-président depuis 2007. Jean-Marc Boucheret est également membre de la Maison des artistes plasticiens de Rhône-Alpes et de la Fédération photographique de France.

• Hall du cinéma de la Maison du peuple du 15 avril au 10 mai. Entrée libre

Source : Le Progrès

  • Photographie : Said Aoubraim primé à Doha

    Said Oubraim, artiste photographe marocain, a reçu le prix international de la compétition d'art photographique de Doha (Qatar).

  • Gentilly accueille une exposition sur les premiers photographes au Maroc

    La ville de Gentilly en banlieue parisienne accueille du 18 septembre au 29 novembre prochain, l'exposition "Premiers photographes au Maroc (1870-1939)".

  • Exposition photos sur le Maroc à Lyon

    Une exposition de photographies sur le Maroc d'Anne-Micol Mathieu et Christophe Mathieu a été montée du 6 au 8 juin à Lyon, dans le cadre du "Village international".

  • Le design marocain se met à la page

    Une image Liftée. Traditionnellement, l'artisanat marocain séduit par ses couleurs et autres fioritures. L'exposition « Marocollection » aux Galeries Lafayette aborde une facette plus contemporaine. Du 6 mai au 6 juin, les Parisiens vont découvrir une nouvelle génération de designers et stylistes, ainsi que des fabricants d'objets de décoration qui incarnent un nouveau souffle.

  • Nador : ouverture de la 2ème maison des MRE

    Une nouvelle maison destinée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été inaugurée hier à Nador.

  • L'artisanat marocain exposé dans les capitales européennes

    Après le succès de l'exposition d'artisanat marocain qui s'est tenu pendant 6 semaines dans les magasins "Kadewe" en Allemagne, le secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat a décidé d'organiser le même type d'expositions dans différentes capitales européennes.

  • Accords de coopération entre Rabat et Lyon

    Les villes de Rabat et Lyon (France) on signé, mardi à Rabat, une convention de coopération décentralisée dans différents secteurs. Cette convention prévoit une coopération dans les transports, l'éclairage public, le développement durable, la formation et le développement économique.

  • Marrakech, oasis des people

    Si Deauville reste l'indémodable vingt et unième arrondissement de Paris, la médina de Marrakech n'est pas près de lâcher sa première place sur le podium des villégiatures préférées de l'univers people. Il est plus facile d'organiser un événement festif au cœur du Maroc ensoleillé le premier week-end de mars que de les convaincre d'aller fêter la foire de la choucroute à Munich.

  • Hélène rêve d'une maison d'hôtes, Emile a acheté un appartement

    Hélène, de Lyon, a un rêve qu'elle a bon espoir de voir devenir réalité : « Ouvrir une petite maison d'hôtes au Maroc ». Cette retraitée de l'Education nationale est tombée amoureuse de ce pays où elle a l'habitude de passer ses vacances. « J'y vais depuis dix ans. Je m'y suis fait de très bons amis. J'aimerais y vivre la plupart du temps. Là-bas, ma retraite me suffirait pour vivre correctement. »

  • Exposition sur le Maroc à Saint-Etienne

    Une exposition de photographies sur le Maroc d'Anne Micol-Mathieu et Christophe Mathieu est montée jusqu'au 6 avril prochain à Saint-Etienne. Cette exposition se veut un carnet de voyage au Maroc et un reportage photo tiré de scènes typiques du Maroc. Composée d'une vingtaine de magnifiques clichés exprimant des moments forts, parfois insolites, remplis de couleurs, l'exposition est enrichie de textes écrits à la plume.