Le Maghreb et le discours de Sarkozy

- 02h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans son allocution prononcée lors de la conférence des Ambassadeurs lundi dernier, le président Nicolas Sarkozy a notammenti évoqué le Maroc, le Maghreb, son projet d’Union de la Méditerranée et ce qu’il appelle la confrontation Islam-Occident. En voici une synthèse

Confrontation Islam-occident : une menace

"La menace d’une confrontation entre l’Islam et l’Occident" figure à ses yeux "comme un défi majeur du XXIème siècle" pour le chef de l’Etat. "Nous aurions tort d’en sous-estimer la possibilité : l’affaire des caricatures en a été un signe avant-coureur. Nos pays, tous nos pays y compris ceux du monde musulman, sont aujourd’hui sous la menace d’attentats criminels comme ceux qui ont frappé New York, Bali, Madrid, Bombay, Istanbul, Londres, Casablanca. Pensons à ce qui se passerait demain si les terroristes utilisaient des moyens nucléaires, biologiques ou chimiques. Le premier devoir de nos Etats c’est d’organiser une coopération totale entre services de sécurité de tous les pays concernés".

Aider les forces de modernité en renforçant la coopération

"Prévenir une confrontation entre l’Islam et l’Occident, c’est aussi encourager, aider, dans chaque pays musulman les forces de modération et de modernité à faire prévaloir un Islam ouvert, un Islam tolérant, acceptant la diversité comme un enrichissement. Dans ce domaine, il n’est pas de recette miracle, unique. Mais l’évolution de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, l’Indonésie témoigne, malgré des différences importantes, de l’existence d’un mouvement des sociétés, encouragé par les gouvernements. Je souhaite que notre coopération renforce les programmes tournés vers l’ouverture et le dialogue des sociétés, en lien, pourquoi pas, avec les représentants de l’Islam de France".

Moyen-Orient : "J’ai la réputation d’être l’ami d’Israël et c’est vrai"

"Prévenir une confrontation entre l’Islam et l’Occident, c’est enfin traiter les crises du Moyen-Orient. Il y a cinq ans seulement, la région ne connaissait qu’une crise. En cinq ans, elle est passée d’une crise à quatre crises, certes très différentes mais chaque jour plus liées entre elles. J’ai la réputation d’être l’ami d’Israël et c’est vrai. Je ne transigerai jamais sur la sécurité d’Israël. Mais tous les dirigeants des pays arabes, à commencer par le président Mahmoud Abbas, qui sont venus nombreux à Paris depuis mon élection, connaissent mes sentiments d’amitié et de respect envers leurs peuples. Que cette amitié m’autorise à dire aux dirigeants israéliens et palestiniens que la France est déterminée à prendre ou à soutenir toute initiative utile, mais que la France a une conviction : la paix se négociera d’abord entre Israéliens et Palestiniens".

Union de la Méditerranée : une première réunion au premier semestre 2008

"J’ai souhaité apporter ma réponse au risque de confrontation entre l’Islam et l’Occident : je veux parler du projet d’Union de la Méditerranée. De même que l’histoire de l’Europe est faite de siècles d’affrontements et de guerres, de même l’histoire des peuples de la Méditerranée est faite de conquêtes et d’invasions. Comme en Europe, des liens très forts se sont tissés, nos cultures se sont mutuellement enrichies, parfois même métissées. C’est le cas notamment entre la France et les pays du Maghreb. Le moment est venu de franchir un pas supplémentaire, qui peut être décisif, et de démontrer par nos actes plutôt que par nos discours, la force de cette amitié.

Je propose de la bâtir autour de quatre piliers : l’environnement, le dialogue des cultures, la croissance économique, la sécurité. Imaginons ensemble, dans chacun de ces domaines, quelques projets ambitieux mais réalistes mobilisant des Etats, des entreprises, des associations, montrant ainsi à nos peuples que nous pouvons ensemble bâtir pour nos enfants un avenir partagé de paix. Naturellement, l’Union européenne, à travers ses institutions, en particulier la Commission, devrait être acteur de plein droit de l’Union méditerranéenne. Un dialogue informel a déjà été engagé avec les pays riverains, y compris la Libye que je souhaite, maintenant que le dossier de l’équipe médicale est réglé, encourager à rejoindre le concert des nations. Nous devons maintenant préparer une première réunion de Chefs d’Etat et de gouvernements qui devra se tenir au premier semestre 2008".

Turquie et Union européenne : oui à une association

"La France ne s’opposera pas à ce que de nouveaux chapitres de la négociation entre l’Union et la Turquie soient ouverts dans les mois et les années qui viennent, à condition que ces chapitres soient compatibles avec les deux visions possibles de l’avenir de leurs relations : soit l’adhésion, soit une association aussi étroite que possible sans aller jusqu’à l’adhésion. Je ne vais pas être hypocrite. Chacun sait que je ne suis favorable qu’à l’association. C’est l’idée que j’ai portée pendant toute la campagne électorale. Je pense que cette idée d’association sera un jour reconnue par tous comme la plus raisonnable".

Le Petit Journal - D.B.

  • Sarkozy-Maroc : Le désamour

    Alors que le Maghreb passe le Ramadan sous la menace d'Al Qaïda, et que la tension monte avec l'Iran, l'action extérieure du nouveau président de la France, Nicolas Sarkozy, annonce un revirement stratégique qui diffère des réflexes traditionnels du Quai d'Orsay. Son agenda a imprimé depuis sa prise de fonction un tempo inédit frisant parfois la cavalcade. De Berlin à Alger (mais pas le Maroc !), le Texas ou encore Moscou, le président français a tenu à faire une entrée politique sur tous les fronts, semant des indices, mais ne dévoilant rien sur l'orientation qu'il donnera à la politique étrangère de l'Hexagone pour ces 5 prochaines années. Atlantiste ou européenne ? Israélo-américaine ou arabe ?

  • L'UE aide les étudiants du Maghreb

    Un rapport publié vendredi 13 juillet par l'Union Européenne détaille un programme international d'échange intitulé "Fenêtre de Coopération Extérieure", destiné à aider 1800 étudiants et membres du corps enseignants pour partir étudier, enseigner ou conduire des recherches dans les pays de l'Union et, au travers du Programme Euromed, dans les pays du littoral méditerranéen tels que l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et d'autres Etats du Moyen Orient.

  • Maroc/Algérie : Une possible coopération sécuritaire

    A en croire des déclarations du puissant ministre algérien de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, l'Algérie est prête à amorcer une coopération avec le Maroc pour la lutte antiterroriste. Jusque-là de simples déclarations.

  • Nicolas Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy est arrivé lundi après-midi à Marrakech pour une visite d'Etat de trois jours au Maroc, la première de son quinquennat. Le président français a été accueilli à sa descente d'avion par le roi Mohamed VI, avec qui il devait ensuite avoir un premier entretien et présider la signature d'une série de conventions et d'accords économiques.

  • Le dialogue toujours possible entre l'Islam et l'Occident

    Un sondage, publié lundi par la BBC, a montré que la majorité des habitants de 27 pays, notamment occidentaux, estime que le dialogue est toujours possible entre l'Islam et l'Occident, rejetant ainsi l'hypothèse selon laquelle un conflit entre les deux camps était inévitable.

  • Report de la visite de Sarkozy au Maroc

    Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et en Tunisie pour réaffirmer "l'amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne, mais l'étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi l'Elysée.

  • Rap : Cilvaringz et Salahedin font fureur aux Pays Bas

    Ils sont hollandais d'origine marocaine et ont choisi le hip hop comme arme de contestation massive. Surtout, Cilvaringz et Salahedin ambitionnent de défricher un marché du rap arabe. Découverte.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".

  • Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

    Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

  • Discours à l'occasion du diner officiel offert à Nicolas Sarkozy

    "Louange à Dieu. Prière et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons. Monsieur le Président de la République. Altesses Royales. Excellences. Mesdames et Messieurs.