Malik Nejmi, lauréat du 1er prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts

- 18h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 1er Prix de photographie de l’Académie française des Beaux-Arts a été décerné au Marocain Malik Nejmi pour son travail intitulé "L’Ombre de l’enfance".

Ce travail sur les pouponnières, qui est un projet à long terme sur les représentations du handicap en Afrique, a été initié en 2006 lors d’un séjour à Bamako et s’étendra en Algérie sur l’enfance illégitime, à Madagascar sur le cas des jumeaux, au Kenya et en Zambie. Entre texte et photographie, le travail de Malik Nejmi s’apparente à une photographie du récit.

D’un montant de 15.000 euros, le Prix sera remis au photographe marocain, le 14 novembre prochain, lors de la séance annuelle de l’Académie des Beaux-Arts.

  • Malik Nejmi reçoit le 1er prix de photographie de l'Académie des Beaux-Arts

    Le 1er Prix de photographie de l'Académie française des Beaux-Arts a été attribué, mercredi, au Marocain Malik Nejmi, pour un travail intitulé "L'Ombre de l'enfance", consacré à la représentation du handicap en Afrique.

  • Malik Nejmi

    Né en 1973 à Orléans, Malik Nejmi est diplômé du Conservatoire libre du cinéma français.

  • Malik Nejmi expose ses photographies à Paris

    Les photographies du Marocain Malik Nejmi seront exposées, du 25 au 28 octobre prochain à Paris, sous le thème "l'Afrique en grand format".

  • Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

    Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d'aller à la rencontre d'artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l'organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

  • Mouadh El Khalti gagnant du concours de psalmodie du Coran en Algérie

    Le premier prix du concours international de récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisé annuellement en Algérie à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a été remporté par le Marocain Mouadh El Khalti.

  • Rien n'arrête Gad Elmaleh

    Ce soir à la Bourse du Travail de Lyon, l'humoriste présente dans sa salle fétiche son nouveau spectacle, très attendu : « Papa est en haut » Début 2007, il a été sacré par les spectateurs de TF1, « homme le plus drôle de l'année ». En deux rafales de représentations, il va remplir l'équivalent d'un demi-stade de Gerland : plus de dix mille spectateurs cette semaine à guichets fermés à la Bourse du Travail. Rebelote dans un mois, à l'Amphithéâtre, même punition : spectacle complet. C'est donc peu de dire que Gad Elmaleh a le vent en poupe.

  • Le Maroc primé à la foire Internationale de Tourisme de Varsovie

    Le stand du Maroc à la 15ème édition de la foire internationale de tourisme de Varsovie "TT Warsaw 2007" a reçu le premier Prix du Stand le plus Professionnel et le plus Original, décerné par le Corps de la Presse Professionnelle Polonaise.

  • Un Marocain au Top ten des long-métrages en Floride

    Le film, « Real Premonition », du réalisateur Ziyad Ahmed a été élu parmi les « 10 » meilleurs films qui peuvent réaliser des bénéfices de plus d'un million de dollars.

  • Festival de Marrakech : Stars en scène

    Sauf obligations dans leurs agendas surbookés, Morgan Freeman, Warren Beatty, Danny Glover et Jackie Chan devraient être de la fête lors du prochain Festival du film de Marrakech, en décembre prochain.

  • Cité des Arts de Paris : Ouverture des candidatures pour 2008

    Le ministère de la Culture a annoncé, mercredi, l'ouverture des candidatures au programme de séjour de la Cité internationale des Arts de Paris au titre de l'année 2008, destiné aux professionnels marocains de la littérature et de l'art.