Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

29 octobre 2007 - 23h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d’aller à la rencontre d’artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l’organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

La danse et le théâtre contemporains du Maghreb seront omniprésents, avec notamment des troupes de danse de la scène marocaine comme la Compagnie "Anania " et "2K_far".

Au volet musical, le festival prévoit une prestation très attendue du groupe légendaire des années 70, Nass El Giwane, une soirée Tarab avec, pour la première fois en Belgique, le chanteur syrien Sabah Fakhri et aussi, dans une nouvelle production, l’ensemble Elie Achkar avec un hommage à la diva égyptienne Oum Kaltoum.

Le musicien de jazz Archie Shepp sera également de la fête, tandis que les groupes Amarg Fusion et Ramallah Underground se feront respectivement les interprètes de la nouvelle musique berbère et palestinienne.

En plus de la programmation artistique seront organisés des ateliers d’écriture, de danse, de stand-up comedy, d’after party ainsi que des rencontres avec les artistes.

Le premier festival Moussem avait eu lieu en 2001 à Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse - Patrimoine - Nass El Ghiwane - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.