Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

29 octobre 2007 - 23h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d’aller à la rencontre d’artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l’organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

La danse et le théâtre contemporains du Maghreb seront omniprésents, avec notamment des troupes de danse de la scène marocaine comme la Compagnie "Anania " et "2K_far".

Au volet musical, le festival prévoit une prestation très attendue du groupe légendaire des années 70, Nass El Giwane, une soirée Tarab avec, pour la première fois en Belgique, le chanteur syrien Sabah Fakhri et aussi, dans une nouvelle production, l’ensemble Elie Achkar avec un hommage à la diva égyptienne Oum Kaltoum.

Le musicien de jazz Archie Shepp sera également de la fête, tandis que les groupes Amarg Fusion et Ramallah Underground se feront respectivement les interprètes de la nouvelle musique berbère et palestinienne.

En plus de la programmation artistique seront organisés des ateliers d’écriture, de danse, de stand-up comedy, d’after party ainsi que des rencontres avec les artistes.

Le premier festival Moussem avait eu lieu en 2001 à Anvers.

Sujets associés : Musique - Danse - Patrimoine - Nass El Ghiwane - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.