Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

29 octobre 2007 - 23h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d’aller à la rencontre d’artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l’organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

La danse et le théâtre contemporains du Maghreb seront omniprésents, avec notamment des troupes de danse de la scène marocaine comme la Compagnie "Anania " et "2K_far".

Au volet musical, le festival prévoit une prestation très attendue du groupe légendaire des années 70, Nass El Giwane, une soirée Tarab avec, pour la première fois en Belgique, le chanteur syrien Sabah Fakhri et aussi, dans une nouvelle production, l’ensemble Elie Achkar avec un hommage à la diva égyptienne Oum Kaltoum.

Le musicien de jazz Archie Shepp sera également de la fête, tandis que les groupes Amarg Fusion et Ramallah Underground se feront respectivement les interprètes de la nouvelle musique berbère et palestinienne.

En plus de la programmation artistique seront organisés des ateliers d’écriture, de danse, de stand-up comedy, d’after party ainsi que des rencontres avec les artistes.

Le premier festival Moussem avait eu lieu en 2001 à Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse - Patrimoine - Nass El Ghiwane - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.