Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

29 octobre 2007 - 23h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d’aller à la rencontre d’artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l’organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

La danse et le théâtre contemporains du Maghreb seront omniprésents, avec notamment des troupes de danse de la scène marocaine comme la Compagnie "Anania " et "2K_far".

Au volet musical, le festival prévoit une prestation très attendue du groupe légendaire des années 70, Nass El Giwane, une soirée Tarab avec, pour la première fois en Belgique, le chanteur syrien Sabah Fakhri et aussi, dans une nouvelle production, l’ensemble Elie Achkar avec un hommage à la diva égyptienne Oum Kaltoum.

Le musicien de jazz Archie Shepp sera également de la fête, tandis que les groupes Amarg Fusion et Ramallah Underground se feront respectivement les interprètes de la nouvelle musique berbère et palestinienne.

En plus de la programmation artistique seront organisés des ateliers d’écriture, de danse, de stand-up comedy, d’after party ainsi que des rencontres avec les artistes.

Le premier festival Moussem avait eu lieu en 2001 à Anvers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse - Patrimoine - Nass El Ghiwane - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.