Maroc : une ancienne ministre se marie dans le plus grand secret

29 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains membres de sa famille politique l’accusent d’avoir pris ses distances vis-à-vis du Mouvement populaire (MP) en pleine crise, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, a décidé de mettre fin à ses activités politiques à cause de son récent mariage.

Hakima El Haité ne fait pas partie des soutiens du "courant pour le changement", fraîchement né. Sa décision n’est pas synonyme de solidarité avec "le courant pour le changement", né au sein du MP, qui s’est formé récemment au sein du parti, fait savoir Al Massae.

Cette décision de l’ancienne ministre, se justifie par son récent mariage avec un haut gradé de l’armée, issu d’une famille très connue à Rabat. L’ancienne ministre déléguée chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, a tenu à garder secret ce mariage ; mais la publication du message de félicitations de l’Internationale libérale sur les réseaux sociaux, a rendu publique l’information.

C’est en 2003 que l’ancienne ministre a adhéré au Mouvement populaire. Au fil des ans, elle s’est battue pour devenir membre du bureau politique. Chargée des relations internationales, poste auquel elle a été portée en 2012, elle fut vice-présidente de l’Internationale libérale, poste cumulé avec celui de ministre en 2015.

En octobre 2017, l’affaire "Al Hoceima Manarat Al Mourawassit" provoque son départ du gouvernement. Elle disparaît des radars jusqu’à son élection à l’unanimité, en décembre 2018 à Dakar, au poste de présidente de l’Internationale libérale, lors du 62ᵉ congrès de cette instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mouvement Populaire - Mariage - Hakima El Haite

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.