Maroc : les températures augmenteront de façon inquiétante d’ici 2050

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le climat, au Maroc, d’ici l’horizon 2050, sera excessif. Sous l’effet du réchauffement climatique, il fera donc très chaud dans plusieurs villes du Royaume, avec des températures qui pourraient augmenter de 7,4 degrés.

Le Maroc fera face à une météo insupportable, d’ici trois décennies ! Répondant à l’appel de la Suédoise Gréta, des milliers de jeunes se mobilisent à travers le monde pour sensibiliser les responsables politiques sur le phénomène des dérèglements climatiques.

Le Maroc, pour sa proximité avec le Sahara, va subir les conséquences du réchauffement climatique, d’ici 2050, avec la sécheresse, les canicules et les incendies. Selon le Rapport des scientifiques de l’Université ETH Zurich, cité par TelQuel, le climat de Fès sera proche de celui qui prévaut à Mossoul, aujourd’hui.

La température maximale du mois le plus chaud, environ 36°C, en août, devrait augmenter de 7,4°C, pour atteindre 43,4°C. Une situation qui sera le résultat d’une augmentation annuelle de température de 2,7°C. Quant aux climats de Tunis et de Madrid, ils devront augmenter de + 4°C, en août, à Tunis, et de + 6,4, à Madrid. La température à Rabat et à Madrid avoisinerait les 27°C, pour une augmentation de 3,1°C. Cette augmentation de changement est liée à un changement annuel moyen de 2,3°C. Marrakech sera à l’image de l’est du Maroc, avec une température maximale de 44°C, pour une variation annuelle moyenne de 2,9°C. Pour sa part, Laâyoune aura des airs d’Alexandrie, avec des étés à 33°C.

Ces changements touchent les villes tempérées ou froides qui ressembleront, sous peu, à des villes situées à plus de 1000 km de l’Equateur. Les villes proches de l’Equateur ne subiront aucun réchauffement majeur, relate la même source. Et, d’ajouter que les inondations, en revanche, prendront de l’ampleur, parallèlement aux sécheresses, plus fréquentes et plus graves.

Selon les estimations, le coût des catastrophes liées au climat, à travers le monde, s’élèverait à 520 milliards de dollars par an.

  • Maroc : préparez-vous à la canicule !

    C'est un temps très chaud qui est attendu, aujourd'hui, lundi 22 juillet 2019, dans la plupart des régions marocaines, avec des températures qui vont atteindre 47 degrés, notamment, dans la partie Sud du pays.

  • Météo : temps encore très chaud au Maroc aujourd'hui

    Il fera encore très chaud aujourd'hui, mercredi 3 juillet, au Maroc, selon les prévisions qui viennent d'être diffusées par la Direction de la Météorologie nationale (DMN).

  • Météo : temps chaud prévu pour ce vendredi au Maroc

    Le temps chaud continue de sévir au Maroc, avec des températures dépassant largement les 40 degrés, notamment, dans les régions du sud et du sud-est du pays.

  • Météo : jusqu'à 40 degrés attendus aujourd'hui au Maroc

    Temps estival, dans la majeure partie du Royaume, ce lundi 17 juin, avec une température atteignant les 40 degrés, notamment, dans le sud du pays.

  • Maroc, attention à la canicule

    Les derniers jours du ramadan seront plus difficiles pour les Marocains qui devront faire face à la canicule au moins jusqu'à jeudi prochain, alerte la Direction de la météorologie nationale (DMN).

  • Maroc : jusqu'à 46°C aujourd'hui

    Le temps chaud persiste, le vendredi 16 août 2019, dans la plupart des régions, au Maroc, avec des températures qui devraient atteindre les 46°C, notamment, dans le sud-est du pays.

  • Météo : jusqu'à 46 degrés ce lundi au Maroc

    Le temps chaud persiste ce lundi 1er juillet 2019, dans la plupart des régions au Maroc, avec des températures qui devraient atteindre les 46 degrés, notamment, dans le sud-est du pays.

  • Maroc : après le soleil, la pluie

    Un vent de fraîcheur va souffler aujourd'hui, lundi 22 juillet 2019, dans plusieurs régions marocaines. La pluie est, en effet, attendue jusqu'à ce soir, selon la Direction de la Météorologie nationale (DMN), qui prévoit le maintien de températures élevées.

  • Le Maroc marche aussi pour le climat

    A Casablanca et à Rabat, des centaines de Marocains se sont rassemblés vendredi pour appeler les responsables politiques de la planète à agir face à l'urgence climatique.

  • Madrid aura les températures actuelles de Marrakech en 2050

    En 2050, les températures de Madrid seraient similaires à celles qui sont enregistrées actuellement à Marrakech, selon une étude publiée en 2019 et reprise dans un rapport publié mardi par l'ONU.