Maroc : Le coût des accidents estimé à 11 milliards de dirhams

- 13h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le magazine "EchoEco", les accidents de la route au Maroc coutent à l’Etat plus de 11 milliards de dhs.

Dans sa première partie consacrée aux accidents de la route, avec des témoignages de plusieurs intervenants, un responsable d’un hôpital a fait état de l’ampleur des accidents de la route et de leur coût. Expliquant que chaque patient est admis gratuitement en urgence, après l’obtention du bon d’admission, le responsable a ajouté que le patient reçoit les soins et ce n’est qu’après son rétablissement qu’une facture est établie.

Dans la plupart des cas, a-t-il dit, un certificat d’indigence est présenté pour des frais médicaux allant en moyenne de 300 à 600 dhs mais qui peuvent augmenter selon la gravité des cas des accidents et les frais engagés par les hôpitaux pour soigner les patients.

Le même responsable ajoute que les frais d’urgence à l’hôpital où il
exerce se chiffrent annuellement à environ 40 millions de dirhams, dont 60 pc pour les accidents. Une charge lourde, réglée souvent par des certificats d’indigence ou par des acomptes de gratuité à la suite des rapports de l’assistance sociale.

La deuxième partie de l’émission a abordé le problème des indemnités des victimes des accidents de la route. Elle évoque le cas d’un jeune enfant qui a subi une ablation de son pied gauche. La victime a bénéficié d’une petite indemnité de 120.900 dhs.

Interrogés par l’émission, plusieurs intervenants ont plaidé pour la révision du système des indemnités devenu caduc, selon eux.

  • Accidents de la route : l'hécatombe continue

    Selon les chiffres publiés par le Comité national de la prévention routière, 3103 personnes ont été tuées dans des accidents de la route depuis le début de l'année, un chiffre en augmentation de 11,69% par rapport à 2007.

  • +23,95% de tués dans des accidents de la route

    Le nombre de tués dans les accidents de la route au cours du mois d'octobre dernier a augmenté de 23,95 pc soit 383 victimes, indique mercredi le ministère de l'Equipement et du Transport.

  • Hausse de 17,6% des accidents de la route en 2009

    Les accidents de la route ont augmenté de 17,6% depuis le début de l'année, selon les dernières statistiques de l'Observatoire national des accidents de la circulation routière.

  • Les accidents en chiffres

    En 2006 on recensait pas loin de 55.000 accidents de la route engendrant environ 86.000 victimes dont 3754 tués. Si une majorité des accidents se déroulent en agglomération (71%) les accidents en campagne ont fait 2140 victimes soit deux fois plus qu'en ville et la même proportion de blessés graves.

  • Quatre touristes morts et dix blessés dans un accident de la route

    Deux touristes britanniques, un Français et un Marocain sont morts dans un accident de la route ce dimanche sur la route d'Essaouira. Dix touristes français ont également été blessés lors de l'accident.

  • Le nouveau code de la route enfin adopté !

    La chambre des représentants a adopté lundi le nouveau Code de la route, proposé depuis 2005 par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

  • Douze morts et 43 blessés dans un accident de car à Taroudant

    Un car qui s'est renversé mercredi en fin d'après-midi dans la région de Taroudant a fait 12 morts et 43 blessés dont 10 dans un état grave.

  • Maroc : 3.622 morts dans les accidents de la circulation en 2006

    Au total 3.622 personnes ont été tuées dans les accidents de la circulation survenus en 2006, soit une hausse de 4,17 pc par rapport à une année auparavant.

  • A quand une vraie lutte contre les accidents ?

    C'est plutôt exaspérant pour l'ex-actuel ministre de l'Equipement et des Transports, que l'épineux dossier du transport routier et du code de la route n'est pas près d'être bouclé. Alors que les citoyens s'attendent à de vraies mesures de lutte contre l'hécatombe des accidents de la route qui n'en finissent pas de faucher des âmes innocentes, voilà que le département des Transports cède encore du terrain.

  • Maroc : 80 milliards de DH pour l'environnement

    Des projets sur l'environnement, d'un coût total de 80 milliards de DH sur une période de 15 ans, ont été soumis à la 5e session du Conseil national de l'environnement (CNE).