A quand une vraie lutte contre les accidents ?

31 octobre 2007 - 01h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est plutôt exaspérant pour l’ex-actuel ministre de l’Equipement et des Transports, que l’épineux dossier du transport routier et du code de la route n’est pas près d’être bouclé. Alors que les citoyens s’attendent à de vraies mesures de lutte contre l’hécatombe des accidents de la route qui n’en finissent pas de faucher des âmes innocentes, voilà que le département des Transports cède encore du terrain.

Fallait-il se résigner à l’idée que la victoire est à celui qui fait le plus de tapage et qui sait très bien se défendre, même quand c’est de vies humaines qu’il s’agit.

En effet, le ministère de l’Equipement et des Transports a annoncé le 29 octobre, la mise en oeuvre d’une série de dispositions prises dans le cadre du dialogue engagé par le gouvernement avec les professionnels du secteur du transport routier. Parmi ces mesures figure, entre autres, l’assujettissement des taxis à une seule et unique visite technique annuelle, contre deux visites par an auparavant.

Une décision qui a été prise suite à la demande des professionnels, mais qui laisse perplexes les usagers de la route. En effet, la dégradation de l’état d’un grand nombre des taxis, surtout les grands, est plus qu’évidente. Un état qui, en plus de l’excès de vitesse et du non respect du code de la route, a toujours été à l’origine des accidents les plus meurtriers. « La pression des professionnels a fini par l’emporter sur la raison.

Le ministère doit faire preuve de fermeté s’il veut vraiment renverser le rythme de plus en plus élevé des accidents de la route », estime un professionnel du secteur.

D’autres mesures ont été également prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels du secteur. Il s’agit notamment de la révision à la hausse de la prime d’aide à la casse des vieux véhicules en circulation, grâce au doublement du fonds réservé à cet effet dans le cadre de l’actuelle Loi de finances.

Aussi, un appel d’offre est en cours de préparation pour l’institution d’un guichet unique facilitant l’accès des catégories défavorisées des professionnels du transport aux divers produits sociaux mis en place par le gouvernement. La formation n’est pas en reste.

Un appel d’offres international pour la mise en place d’un système efficace de dispense et de généralisation de la formation initiale et continue, en faveur des conducteurs professionnels, est en préparation.

Le Matin - Mohamed Akisra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Lois - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.