A quand une vraie lutte contre les accidents ?

31 octobre 2007 - 01h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est plutôt exaspérant pour l’ex-actuel ministre de l’Equipement et des Transports, que l’épineux dossier du transport routier et du code de la route n’est pas près d’être bouclé. Alors que les citoyens s’attendent à de vraies mesures de lutte contre l’hécatombe des accidents de la route qui n’en finissent pas de faucher des âmes innocentes, voilà que le département des Transports cède encore du terrain.

Fallait-il se résigner à l’idée que la victoire est à celui qui fait le plus de tapage et qui sait très bien se défendre, même quand c’est de vies humaines qu’il s’agit.

En effet, le ministère de l’Equipement et des Transports a annoncé le 29 octobre, la mise en oeuvre d’une série de dispositions prises dans le cadre du dialogue engagé par le gouvernement avec les professionnels du secteur du transport routier. Parmi ces mesures figure, entre autres, l’assujettissement des taxis à une seule et unique visite technique annuelle, contre deux visites par an auparavant.

Une décision qui a été prise suite à la demande des professionnels, mais qui laisse perplexes les usagers de la route. En effet, la dégradation de l’état d’un grand nombre des taxis, surtout les grands, est plus qu’évidente. Un état qui, en plus de l’excès de vitesse et du non respect du code de la route, a toujours été à l’origine des accidents les plus meurtriers. « La pression des professionnels a fini par l’emporter sur la raison.

Le ministère doit faire preuve de fermeté s’il veut vraiment renverser le rythme de plus en plus élevé des accidents de la route », estime un professionnel du secteur.

D’autres mesures ont été également prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels du secteur. Il s’agit notamment de la révision à la hausse de la prime d’aide à la casse des vieux véhicules en circulation, grâce au doublement du fonds réservé à cet effet dans le cadre de l’actuelle Loi de finances.

Aussi, un appel d’offre est en cours de préparation pour l’institution d’un guichet unique facilitant l’accès des catégories défavorisées des professionnels du transport aux divers produits sociaux mis en place par le gouvernement. La formation n’est pas en reste.

Un appel d’offres international pour la mise en place d’un système efficace de dispense et de généralisation de la formation initiale et continue, en faveur des conducteurs professionnels, est en préparation.

Le Matin - Mohamed Akisra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Lois - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.