A quand une vraie lutte contre les accidents ?

31 octobre 2007 - 01h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est plutôt exaspérant pour l’ex-actuel ministre de l’Equipement et des Transports, que l’épineux dossier du transport routier et du code de la route n’est pas près d’être bouclé. Alors que les citoyens s’attendent à de vraies mesures de lutte contre l’hécatombe des accidents de la route qui n’en finissent pas de faucher des âmes innocentes, voilà que le département des Transports cède encore du terrain.

Fallait-il se résigner à l’idée que la victoire est à celui qui fait le plus de tapage et qui sait très bien se défendre, même quand c’est de vies humaines qu’il s’agit.

En effet, le ministère de l’Equipement et des Transports a annoncé le 29 octobre, la mise en oeuvre d’une série de dispositions prises dans le cadre du dialogue engagé par le gouvernement avec les professionnels du secteur du transport routier. Parmi ces mesures figure, entre autres, l’assujettissement des taxis à une seule et unique visite technique annuelle, contre deux visites par an auparavant.

Une décision qui a été prise suite à la demande des professionnels, mais qui laisse perplexes les usagers de la route. En effet, la dégradation de l’état d’un grand nombre des taxis, surtout les grands, est plus qu’évidente. Un état qui, en plus de l’excès de vitesse et du non respect du code de la route, a toujours été à l’origine des accidents les plus meurtriers. « La pression des professionnels a fini par l’emporter sur la raison.

Le ministère doit faire preuve de fermeté s’il veut vraiment renverser le rythme de plus en plus élevé des accidents de la route », estime un professionnel du secteur.

D’autres mesures ont été également prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels du secteur. Il s’agit notamment de la révision à la hausse de la prime d’aide à la casse des vieux véhicules en circulation, grâce au doublement du fonds réservé à cet effet dans le cadre de l’actuelle Loi de finances.

Aussi, un appel d’offre est en cours de préparation pour l’institution d’un guichet unique facilitant l’accès des catégories défavorisées des professionnels du transport aux divers produits sociaux mis en place par le gouvernement. La formation n’est pas en reste.

Un appel d’offres international pour la mise en place d’un système efficace de dispense et de généralisation de la formation initiale et continue, en faveur des conducteurs professionnels, est en préparation.

Le Matin - Mohamed Akisra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Lois - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.