Un euro fort fait du Maroc une destination de rêve pour les vacances
Le Maroc figure parmi les destinations où les vacanciers européens pourront profiter d’un meilleur pouvoir d’achat cet été. Les raisons ? Le dollar a chuté face à l’euro actuellement en forme. Le dirham reste lui faible par rapport à la monnaie européenne.
Les années de domination du dollar sont finies. Actuellement, le dollar baisse face à l’euro. La monnaie américaine a enregistré une baisse d’un peu plus de 10 % en 2025. Et, la situation n’est pas près de s’améliorer, le Congrès américain ayant entériné la dérive budgétaire pour la prochaine décennie le jour de l’Indépendance. Cette chute du dollar représente « une aubaine pour les vacanciers européens, notamment ceux qui envisagent un périple dans des pays où le dollar reste roi – ou du moins très influent », assure Nicolas Sopel est Head of Macro Research & Chief Strategist Luxembourg chez Quintet Private Bank dans une tribune publiée par Paperjam.
À lire : Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens
Ce n’est pas tout. Selon Sopel, la seconde bonne nouvelle est que l’euro « se renforce et retrouve de belles couleurs face au dollar, mais aussi à certaines devises locales. » « Votre pouvoir d’achat grimpe de facto dans plusieurs pays hors zone euro », a-t-il encore assuré, citant les destinations où les vacanciers européens pourront profiter d’un meilleur pouvoir d’achat cet été. « Des destinations comme le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte voient leur monnaie rester faible par rapport à l’euro, ce qui peut transformer un séjour standard en expérience haut de gamme sans que votre budget n’en pâtisse », a précisé Sopel, ajoutant que « la situation est identique dans certains pays d’Europe de l’Est ou centrale, où l’euro fort compense certaines hausses de prix liées à l’inflation. »