Un euro fort fait du Maroc une destination de rêve pour les vacances

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les destinations où les vacanciers européens pourront profiter d’un meilleur pouvoir d’achat cet été. Les raisons ? Le dollar a chuté face à l’euro actuellement en forme. Le dirham reste lui faible par rapport à la monnaie européenne.

Les années de domination du dollar sont finies. Actuellement, le dollar baisse face à l’euro. La monnaie américaine a enregistré une baisse d’un peu plus de 10 % en 2025. Et, la situation n’est pas près de s’améliorer, le Congrès américain ayant entériné la dérive budgétaire pour la prochaine décennie le jour de l’Indépendance. Cette chute du dollar représente « une aubaine pour les vacanciers européens, notamment ceux qui envisagent un périple dans des pays où le dollar reste roi – ou du moins très influent », assure Nicolas Sopel est Head of Macro Research & Chief Strategist Luxembourg chez Quintet Private Bank dans une tribune publiée par Paperjam.

À lire : Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens

Ce n’est pas tout. Selon Sopel, la seconde bonne nouvelle est que l’euro « se renforce et retrouve de belles couleurs face au dollar, mais aussi à certaines devises locales. » « Votre pouvoir d’achat grimpe de facto dans plusieurs pays hors zone euro », a-t-il encore assuré, citant les destinations où les vacanciers européens pourront profiter d’un meilleur pouvoir d’achat cet été. « Des destinations comme le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte voient leur monnaie rester faible par rapport à l’euro, ce qui peut transformer un séjour standard en expérience haut de gamme sans que votre budget n’en pâtisse », a précisé Sopel, ajoutant que « la situation est identique dans certains pays d’Europe de l’Est ou centrale, où l’euro fort compense certaines hausses de prix liées à l’inflation. »

  • Le dirham marocain monte face à l'euro

    Le dirham marocains'est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et de 0,2 % vis-à-vis de l'euro durant la période du 4 au 10 septembre 2025, d'après les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l'euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l'euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Comment s'est comporté le dirham face à l'euro ?

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s'est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l'euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Dirham marocain : légère baisse face au dollar, stabilité confirmée face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,1 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l'euro durant la semaine du 20 au 26 novembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2 % face à l'euro et s'est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l'euro et s'est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

  • Le dirham marocain baisse par rapport à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,6% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l'euro durant la période du 11 au 17 septembre 2025, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,5 % face à l'euro et de 0,8 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 16 au 22 octobre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain baisse par rapport à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2 % face au dollar américain et s'est déprécié de 0,5 % vis-à-vis de l'euro durant la semaine du 06 au 12 novembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).