Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens

29 juillet 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays de choix des retraités belges qui préfèrent passer leurs vieux jours à l’étranger. Une ville marocaine les attire particulièrement.

En Belgique, bon nombre de retraités préfèrent vivre leur retraite à l’étranger. Sur environ 226 000 retraités qui perçoivent désormais leur pension hors du territoire belge, environ 75 000 sont des ressortissants belges, selon les chiffres officiels. Ils ont choisi de s’installer définitivement à l’étranger. La France est leur première destination. Ils sont près de 27 000 retraités belges à s’installer dans ce pays. Les autres destinations les plus populaires sont l’Espagne, les Pays-Bas, du Luxembourg, du Portugal et de l’Italie. Hors de l’UE, ce sont les villes suisses, les côtes turques et même des pays lointains comme la Thaïlande, l’île Maurice et le Maroc qui attirent les retraités belges.

À lire : Cette ville marocaine attire les retraités européens

À titre illustratif, le nombre de retraités belges au Maroc a doublé depuis 2014. La Thaïlande et le Portugal ont également enregistré des hausses respectives de 130 % et 348 %, fait savoir L’Avenir. Les motivations de bon nombre d’entre eux se résument à la recherche d’un climat favorable, d’un style de vie confortable abordable ou encore des conditions fiscales plus intéressantes. Les dépenses mensuelles au Maroc ou en Turquie représentent par exemple moins de la moitié de celles de la Belgique. À Essaouira, par exemple, une villa avec piscine privée peut être louée pour moins de 1 000 € par mois, soit un prix comparable à celui d’une maison de milieu de gamme en Wallonie.

À lire : Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine

L’autre atout non négligeable est la langue. Les retraités belges francophones se tournent plus facilement vers les destinations francophones, comme le Maroc, la Tunisie et certaines régions de Suisse, que les pays plus éloignés ou moins familiers qui peuvent poser des obstacles administratifs et culturels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Belgique - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Cette ville marocaine attire les retraités européens

Une ville marocaine figure parmi les destinations privilégiées des retraités belges. Ceux-ci comptent y passer leurs vieux jours.

Climat doux et vie abordable : le Maroc séduit les retraités européens

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.

Une ville marocaine devient le nouveau paradis des retraités français

Agadir attire de plus en plus de retraités français en quête d’un nouveau départ. Leur nombre a triplé en dix ans, atteignant aujourd’hui près de 4 000, selon un reportage de...

Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine

Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...