Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens

29 juillet 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays de choix des retraités belges qui préfèrent passer leurs vieux jours à l’étranger. Une ville marocaine les attire particulièrement.

En Belgique, bon nombre de retraités préfèrent vivre leur retraite à l’étranger. Sur environ 226 000 retraités qui perçoivent désormais leur pension hors du territoire belge, environ 75 000 sont des ressortissants belges, selon les chiffres officiels. Ils ont choisi de s’installer définitivement à l’étranger. La France est leur première destination. Ils sont près de 27 000 retraités belges à s’installer dans ce pays. Les autres destinations les plus populaires sont l’Espagne, les Pays-Bas, du Luxembourg, du Portugal et de l’Italie. Hors de l’UE, ce sont les villes suisses, les côtes turques et même des pays lointains comme la Thaïlande, l’île Maurice et le Maroc qui attirent les retraités belges.

À lire : Cette ville marocaine attire les retraités européens

À titre illustratif, le nombre de retraités belges au Maroc a doublé depuis 2014. La Thaïlande et le Portugal ont également enregistré des hausses respectives de 130 % et 348 %, fait savoir L’Avenir. Les motivations de bon nombre d’entre eux se résument à la recherche d’un climat favorable, d’un style de vie confortable abordable ou encore des conditions fiscales plus intéressantes. Les dépenses mensuelles au Maroc ou en Turquie représentent par exemple moins de la moitié de celles de la Belgique. À Essaouira, par exemple, une villa avec piscine privée peut être louée pour moins de 1 000 € par mois, soit un prix comparable à celui d’une maison de milieu de gamme en Wallonie.

À lire : Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine

L’autre atout non négligeable est la langue. Les retraités belges francophones se tournent plus facilement vers les destinations francophones, comme le Maroc, la Tunisie et certaines régions de Suisse, que les pays plus éloignés ou moins familiers qui peuvent poser des obstacles administratifs et culturels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Belgique - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Cette ville marocaine attire les retraités européens

Une ville marocaine figure parmi les destinations privilégiées des retraités belges. Ceux-ci comptent y passer leurs vieux jours.

Climat doux et vie abordable : le Maroc séduit les retraités européens

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.

Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine

Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.

Un euro fort fait du Maroc une destination de rêve pour les vacances

Le Maroc figure parmi les destinations où les vacanciers européens pourront profiter d’un meilleur pouvoir d’achat cet été. Les raisons ? Le dollar a chuté face à l’euro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...