Journée du Maroc à la foire des pays de l’OCI à Dakar

- 20h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une journée du Maroc a été célébrée vendredi à la 11ème foire des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique qui se tient actuellement à Dakar.

Une quarantaine d’entreprises marocaines participent à cette foire, et représentent les secteurs de l’agro-industrie, des nouvelles technologies de l’information, du bâtiment et travaux publics, de l’artisanat et des services.

Le stand marocain, d’une superficie de 850 m2, est le plus grand de cette exposition qui s’était ouverte mercredi sous le thème "Commerce inter-islamique et partenariat pour le développement de l’Afrique".

La foire commerciale islamique, organisée tous les deux ans par l’un des Etats membres de l’OCI, se veut une plate-forme pour la promotion du commerce, des investissements et de la coopération entre les entreprises des pays islamiques.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal ont plus que doublé durant les cinq dernières années, en passant de 229 millions de dhs en 2002 à 575 millions de dhs en 2006. Les importations marocaines en provenance du Sénégal ont enregistré en 2006 une valeur de 90,2 MDH, soit une augmentation d’environ 50 pc par rapport à 2005. Le Maroc importe du Sénégal principalement les produits alimentaires et le coton.

Pour les exportations marocaines, elles ont atteint la valeur de 484,65 MDH en 2006, en hausse de 17 pc par rapport à l’année précédente. Les principaux produits exportés par le Maroc sont les produits alimentaires, les produits d’équipements industriel, les fils et câbles, les médicaments, les engrais et les vêtements confectionnés.

15 projets marocains ont été agréés au Sénégal depuis 2005 principalement dans les secteurs de l’énergie, des services et de l’agriculture.

  • Le Maroc à la 11ème foire commerciale islamique à Dakar

    Une mission économique marocaine multi-sectorielle devrait participer à la 11ème foire commerciale des pays islamiques, prévue du 21 au 25 novembre courant à Dakar.

  • Les Sénégalais charmés par le BTP marocain

    La chance a souri aux opérateurs marocains, lors de la 11e édition de la Foire commerciale des pays islamiques à Dakar fin novembre dernier. Plus de 23 entreprises marocaines multisectorielles (textile, chimie, agroalimentaire, BTP) sont revenues avec des commandes en poche… Malgré le désistement de certaines sociétés dont Koutoubia, beaucoup de secteurs étaient très demandés, le BTP et les fruits et légumes entre autres. « Nous avons pu déceler un vrai besoin dans ces secteurs. Nous pensons aller vers des salons plus spécialisés, notamment un salon marocain du BTP à Dakar », explique Abdelkader Sediame, chef du département des relations extérieures du CMPE.

  • Le Maroc à la 6ème Foire du métal de Fuerteventura

    La 6ème édition de la Foire du Métal de l'île canarienne de Fuerteventura, Feurmetal 2007, a été ouverte, jeudi soir, avec la participation pour la première fois d'entreprises de pays africains, dont le Maroc.

  • Le Maroc à la foire internationale du livre de Dakar

    Le Maroc a été très présent à la 11ème édition de la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar qui s'est déroulée du 4 au 9 décembre. Le Maroc a installé deux stands, l'un représentant le ministère de la Culture et l'autre l'Institut des études africaines de l'Université Mohammed V - Souissi de Rabat.

  • Foire de produits marocains au Gabon

    Une foire d'exposition des produits marocains s'ouvre mercredi, à Libreville, dans l'enceinte de Gabon expo.

  • Des opérateurs marocains au Med-IT de Dakar

    Le salon Med-IT, dont la première édition a eu lieu au Maroc en 2002, se tient dans la capitale sénégalaise pour la troisième année consécutive. Ces rencontres d'affaires sur les technologies de l'information, comme pour les cinq précédentes éditions, sont organisées par XCOM, sous l'égide du ministère du pays hôte chargé des Technologies de la communication. Comme à l'accoutumée, Med-IT Dakar 2007 bénéficie du sceau de Label France, réservé aux manifestations labellisées par Ubifrance, sous l'égide du ministère français du Commerce extérieur.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Maroc-Algérie : ce que nous achetons, ce que nous vendons

    Insignifiants ! C'est ainsi qu'on pourrait qualifier les échanges commerciaux entre deux pays qui ne partagent pas seulement une frontière terrestre, mais une infinité de choses. Sur les six premiers mois de 2007, en effet, les exportations du Maroc vers l'Algérie se sont élevées, selon les données de l'Office des changes (OC), à 314,1 millions de dirhams, soit 0,5% de l'ensemble des exportations du Royaume et 0,3% environ de la totalité des importations de l'Algérie. Sur la même période, les importations du Maroc en provenance de l'Algérie se montent à 2,6 milliards de dirhams, ce qui représente 2,3% des importations totales du Maroc et 1,1% des exportations de l'Algérie.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

  • Le Maroc à la bourse internationale du tourisme de Lisbonne

    Le Maroc prend part à la bourse internationale du tourisme de Lisbonne, qui s'est ouverte mercredi avec la participation de pôles touristiques mondiaux représentant les cinq continents. Cette foire, l'une des plus grandes manifestations internationales consacrées à la promotion du tourisme, se tient cette année sous le thème "20 ans au service du tourisme mondial".