Journée du Maroc à la foire des pays de l’OCI à Dakar

25 novembre 2007 - 20h43 - Culture - Ecrit par : L.A

Une journée du Maroc a été célébrée vendredi à la 11ème foire des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique qui se tient actuellement à Dakar.

Une quarantaine d’entreprises marocaines participent à cette foire, et représentent les secteurs de l’agro-industrie, des nouvelles technologies de l’information, du bâtiment et travaux publics, de l’artisanat et des services.

Le stand marocain, d’une superficie de 850 m2, est le plus grand de cette exposition qui s’était ouverte mercredi sous le thème "Commerce inter-islamique et partenariat pour le développement de l’Afrique".

La foire commerciale islamique, organisée tous les deux ans par l’un des Etats membres de l’OCI, se veut une plate-forme pour la promotion du commerce, des investissements et de la coopération entre les entreprises des pays islamiques.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal ont plus que doublé durant les cinq dernières années, en passant de 229 millions de dhs en 2002 à 575 millions de dhs en 2006. Les importations marocaines en provenance du Sénégal ont enregistré en 2006 une valeur de 90,2 MDH, soit une augmentation d’environ 50 pc par rapport à 2005. Le Maroc importe du Sénégal principalement les produits alimentaires et le coton.

Pour les exportations marocaines, elles ont atteint la valeur de 484,65 MDH en 2006, en hausse de 17 pc par rapport à l’année précédente. Les principaux produits exportés par le Maroc sont les produits alimentaires, les produits d’équipements industriel, les fils et câbles, les médicaments, les engrais et les vêtements confectionnés.

15 projets marocains ont été agréés au Sénégal depuis 2005 principalement dans les secteurs de l’énergie, des services et de l’agriculture.

Sujets associés : Sénégal - Rencontre - Journée - Dakar

Ces articles devraient vous intéresser :