Maroc : il sera plus facile d’importer des produits cosmétiques

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une nouvelle procédure d’importation des produits cosmétiques et articles d’hygiène a été mise en place à partir du 1er avril 2019, d’après une circulaire de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (D.M.P), relevant du Ministère de la Santé.

Cette initiative vise à faciliter les opérations d’importation aux établissements importateurs des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, et à améliorer la qualité des services de la Direction.

« Une autorisation temporaire d’importation (ATI) sera délivrée à l’établissement demandeur valable pour une durée de 6 mois », sous réserve de présentation de pièces justificatives, lit-on sur la circulaire.

Les établissements importateurs sont tenus de soumettre leurs demandes d’autorisation à la D.M.P., et attendre la délibération de la commission, qui se reunit chaque trimestre, pour bénéficier du certificat d’enregistrement. Toutefois, la lenteur des procédures met souvent à mal les activités des entreprises engagées dans des commandes publiques ou autres contrats de prestations.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les établissements d'importation des médicaments

    Le ministère de la Santé a pris une mesure préventive exceptionnelle en faveur des établissements d'importation des médicaments et des produits de santé, en vue d'assurer la continuité des services rendus par la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP).

  • MRE, voici ce qui est strictement interdit d'importer au Maroc

    Le guide de la douane dédié aux Marocains du monde, publié il y a quelques jours, donne les détails de ce qui peut être importé au Maroc par les MRE. Certains produits sont interdits et ceux qui sont pris la main dans le sac risquent d'en répondre devant la justice.

  • Des produits cosmétiques toxiques vendus au Maroc

    Les produits cosmétiques de certaines grandes marques et de marques de la grande distribution vendus au Maroc sont toxiques. C'est ce que révèle une étude menée en France par le magazine 60 millions de consommateurs.

  • Maroc : le ramadan est bientôt là et les produits périmés aussi

    Malgré la vigilance des autorités, notamment des services du ministère de l'Intérieur, de nombreux marchands profitent de l'arrivée du ramadan pour écouler des produits périmés.

  • Maroc : forte hausse des prix du carburant à fin mars 2019

    Le prix du carburant a marqué une hausse de 5,2%, malgré la stabilité de l'indice des prix à la consommation observée entre février et mars 2019.

  • Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

    Le Ministère de l'Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d'importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise qualité, surtout ceux provenant de la Chine.

  • Maroc : nouvelles règles pour les importations

    Une nouvelle procédure de contrôle des produits industriels à l'importation est entrée en vigueur depuis le 20 juin dernier, immédiatement après l'expiration de la période de transition, mise en place depuis le 1ᵉʳ février en raison de l'état d'urgence sanitaire.

  • Santé : dépistage facile du VIH prochainement au Maroc

    Une étude pilote sur le dépistage du VIH (Virus de l'Immuno-déficience Humaine), à l'aide d'un test rapide de diagnostic, autotest, va être lancée par l'ALCS (Association de Lutte Contre le Sida), à partir du mois de mai prochain, sous réserve de l'accord de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP).

  • Maroc : un ministre accusé de normalisation avec Israël

    Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, n'en a pas fini avec les polémiques. Cette fois, c'est un parlementaire du PJD qui lui demande des explications sur la présence des produits dentaires de la société israélienne « MIS Implants »au Maroc.

  • Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

    972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).