Les mafias du sable : de véritables dangers pour l’écosystème marocain

16 mai 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Programme des Nations unies pour l’environnement a livré un rapport dans lequel il s’est attardé sur les mafias et contrebandiers qui dépouillent illégalement les plages marocaines de leur sable. Il en ressort que la moitié du sable utilisé dans les constructions au Maroc, proviendrait de l’extraction illégale. Ce qui constitue par ailleurs, un véritable danger pour l’écosystème.

Dans ce rapport des Nations-Unies, le paragraphe qui parle du Maroc le présente comme l’un des pays étant les plus impactés par l’extraction illégale de sable. Le passage en effet parle de la moitié du sable utilisée au Maroc, soit quelque 10 millions de mètres cubes par an, qui serait issue de l’extraction illégale dans les zones côtières.

Le paragraphe en question a pour titre, « Mafias du sable, extraction de sable illégale et contrebande au Maroc », et précise que le sable est « souvent retiré des plages » afin de permettre la construction d’infrastructures touristiques et balnéaires. Cette activité à tout le moins florissante pour les contrebandiers n’est pas sans conséquences environnementales. Le rapport parle de la bande littorale entre Safi et Essaouira où « l’extraction est poussée à son comble, laissant libre cours aux trafiquants qui ont fini par transformer une grande plage en un paysage rocheux ».

Pendant que les parlementaires s’inquiétaient de la situation, le sable vendu sur le marché national provenant de filières clandestines était déjà estimé à 55 %. Pour sa part, Aujourd’hui Le Maroc, en juin dernier, alertait sur le volume inquiétant du sable issu des oueds représentant 16 % des quantités qui circulent sur le marché national, alors que le sable issu du concassage ne dépasse guère les 7,25 %. Le sable dunaire ne dépasserait pas de son côté les 14,49 %”.

Si cette situation peut occasionner un important manque à gagner à l’État et les collectivités locales, le rapport des Nations-Unies pointe le danger écologique qui guette le Maroc si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures urgentes contre le phénomène. Et pourtant, le gouvernement marocain avait adopté en 2017, le décret d’application de la loi 81-12 relatif au littoral qui interdit le prélèvement du sable dans les dunes maritimes, au risque de cinq ans de prison. Malheureusement, son application n’est pas strictement observée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.