Le Maroc au forum Med-Allia à Tunis

- 19h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dix-neuf entreprises marocaines prendront part à la 2ème édition du forum méditerranéen de développement des entreprises, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à Tunis.

Cette édition vise à établir des partenariats entre les PME des deux rives de la Méditerranée. En plus des pays qui ont participé à l’édition de Casablanca (France, Maroc, Tunisie, Algérie et Mauritanie), le forum de cette année sera ouvert à trois autres pays : la Libye, l’Egypte et la Jordanie.

Les entreprises conviées, dont 177 françaises, 162 tunisiennes, 34 algériennes, 19 marocaines, 18 mauritaniennes, 11 égyptiennes, 9 libyennes et une jordanienne, représentent différents secteurs dont les industries agroalimentaires, mécaniques, électriques et électroniques, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les services.

Pas moins de 4500 rencontres de travail sont prévues dans le cadre de cette manifestation entre les acteurs économiques et entreprises participants en vue d’établir d’éventuelles relations de coopération et de partenariats entre eux.

La 1ère édition de Med-Allia, qui s’est tenue du 7 au 9 février 2007 à Casablanca, a connu la participation de 617 acteurs représentant 426 entreprises.

  • Le Maroc au 2ème Forum "Med-Allia'' en Tunisie

    Plus de vingt entreprises marocaines représentant différents secteurs d'activité prendront part au 2ème Forum méditerranéen de développement des entreprises "Med-Allia" qui se tiendra du 31 mars au 2 avril prochains en Tunisie.

  • Le Maroc à la Foire du livre de Tunis

    La 26 édition de la foire internationale du livre de Tunis a ouvert ses portes, vendredi à Tunis, avec la participation de 1.027 maisons d'édition représentant 31 pays dont le Maroc.

  • Accords économiques en gestation entre le Maroc et la Tunisie

    La première réunion de la commission de réflexion sur la coopération économique maroco-tunisienne a convenu lundi à Rabat d'établir des partenariats dans des secteurs prometteurs.

  • La vision offshoring au cœur de travaux franco-marocains

    Les Rencontres économiques France-Maroc qui seront inaugurées le 17 et 18 avril à Marrakech par les deux Premiers ministres Abbas El Fassi et François Fillon permettront de faire le point sur les relations entre les deux pays.

  • L'Union pour la Méditerranée, un vrai projet ou une idée creuse ?

    On va sans doute se bousculer, ce vendredi 28 mars, à l'ouverture des travaux du Forum de Paris, dont le sujet est l'Union pour la Méditerranée : le président français, qui a donné son patronage depuis le début, a confirmé sa présence. Tout le monde attend donc qu'il développe son idée d'Union après que les instances européennes, notamment les représentants des pays du nord, aient sérieusement écorné l'idée initiale.

  • Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

    Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.

  • Ce qui s'est dit au forum "migration et développement" de Barcelone

    Les ressortissants marocains doivent être impliqués dans le développement de leurs régions. Ainsi, pour raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l'oriental et favoriser un mouvement de capitaux et d'investissement à même de porter l'Oriental marocain au même niveau de prospérité que d´autres régions économiques du nord de la Méditerranée, une rencontre de la plus haute importance a été organisée à Barcelone les 14 et 15 avril. Il s'agit d'un forum sous le signe « migration et le développement socio économique des régions d'origine », organisé par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, l'Institut européen de la Méditerranée et la Fondation socioculturelle Ibn Batouta.

  • Lancement d'une liaison maritime directe Casablanca-Radés

    Une ligne maritime directe et régulière de transport de fret entre les ports de Casablanca et Radés en Tunisie, a été lancée, lundi après-midi, par Karim Ghellab et son homologue tunisien, Abderrahim Zouari.

  • La 1ère édition de la Foire de Paris à l'étranger aura lieu à Casablanca

    La Foire de Paris tiendra sa première édition à l'étranger du 25 au 29 mars 2009 à Casablanca. La première édition de cette manifestation, à la fois professionnelle et grand public, aura lieu à l'Office des foires et des expositions de Casablanca. Après avoir étudié une liste de villes potentielles, Comexpo Paris, organisateur et propriétaire de la Foire, a opté pour la capitale économique marocaine.

  • Technopolis de Rabat, les premières entreprises s'installent en juillet

    Dans les BTP, trouver un entrepreneur en avance sur son calendrier de réalisation tient de la quête du mouton à cinq pattes. Abderrafie Hanouf, DG du projet Technopolis de Rabat, lui, annonce fièrement une avance de quatre mois sur le calendrier initial. Cependant, il y a de bonnes raisons à cet exploit. D'une part, les entreprises qui ont réservé les 80% de la première tranche de 40.000 m2 sont les plus importants acteurs de l'offshoring, avec qui on n'a pas droit à l'erreur. Parmi elles, on compte Sofrecom, filiale de France Telecom, SQLI, Logica CMG ou encore Athos Origin EDS et Axa.