Le Maroc reçoit un nouveau prêt de la BERD

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un financement de 40 millions d’euros au Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), en vue de soutenir les petites entreprises et le commerce au Maroc.

Selon la BERD, les petites et moyennes entreprises constituent le cœur battant de l’économie marocaine et sont les plus touchées par la crise sanitaire et économique actuelle liée à la pandémie du Covid-19.

Dans le cadre de cette facilité, la BERD accordera un prêt de 20 millions d’euros au CIH pour fournir un financement à moyen terme aux PME, augmentant ainsi la disponibilité des financements au-delà de la région du Grand Casablanca-Rabat, où 70% de l’économie marocaine est concentrée, précise un communiqué de la Banque européenne.

En plus de ce prêt, la BERD fournit une ligne de financement du commerce de 20 millions d’euros pour faciliter les transactions d’import et d’export des entreprises marocaines, ajoute la même source.

Membre fondateur de la BERD, le Maroc est devenu un pays d’opérations en 2012. En tout, 65 projets ont été mis en œuvre par la BERD pour un investissement de 2,4 milliards d’euros.

  • Prêt de 40 millions d'euros à la succursale marocaine de CaixaBank

    La succursale de CaixaBank au Maroc a reçu un prêt de 430 millions de dirhams de la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • Maroc : des prêts pour aider les entreprises publiques à traverser la crise

    Trois entreprises marocaines viennent de bénéficier d'un prêt de 300 millions d'euros octroyé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Il s'agit de l'Office National des Aéroports (ONDA), la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE).

  • Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.

  • L'Europe octroie 200 millions d'euros pour l'agriculture marocaine

    Un important accord a été signé entre la Banque européenne d'investissement et le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) en vue d'apporter un appui conséquent aux entreprises marocaines dans le domaine de la bio-économie et de l'agriculture pour un développement durable.

  • Un prêt urgent pour le Maroc

    La Banque Européenne d'Investissement (BEI) octroie 100 millions d'euros au Maroc afin de l'aider à faire face à certains besoins urgents nés de la pandémie du Covid-19. Le ministre marocain des finances, Mohamed Benchaâboun et Emma Navarro, Vice-Présidente de la BEI ont annoncé la signature ce lundi 31 août.

  • Comment monter le fonds d'investissement stratégique ordonné par Mohammed VI

    Les experts et analystes marocains se penchent sur le montage financier du fonds d'investissement stratégique qui sera doté d'une enveloppe de 45 milliards de dirhams (MMDH). Ce fonds a été créé sur ordre du roi Mohammed VI afin d'amoindrir l'impact du Covid-19 sur l'économie du pays.

  • Maroc : la BERD accorde un gros prêt pour le secteur automobile

    Un prêt vient d'être accordé à la société Varroc Lighting Systems Maroc, filiale marocaine du géant indien des systèmes d'éclairage, Varroc Engineering Pvt Ltd par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • Le Maroc décroche un gros financement pour les PME

    165 millions de dirhams, c'est le prêt que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Maroc à travers la signature d'un accord avec Banco Sabadell Succursale Casablanca (BSC) à Casablanca. Ce fonds servira au développement des petites et moyennes entreprises (PME).

  • Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

    Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L'objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises et Grandes Entreprises de financer le retour progressif à une activité normale au Maroc.

  • Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

    La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.