Le Maroc, 46è pays « moins cher » au Monde

20 février 2016 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau classement réalisé par le site GOBankingRates place le Maroc à la 46è place des pays les moins chers du monde sur une liste de 112 pays.

Plusieurs critères ont été pris en compte par le site notamment le prix des loyers, le pouvoir d’achat des habitants de chaque pays, le prix des aliments de première nécessité ainsi que les prix de plusieurs services de base. Toutes ces données ont ensuite été compilées et comparées au coût de la vie à New York.

Il en ressort ainsi que les aliments de base au Maroc sont 65% moins cher qu’à New York tandis que les prix des biens et des services coûtent 60% moins cher que dans la ville américaine. Concernant le pouvoir d’achat des Marocains, il serait 50% moins élevé que chez les New Yorkais, le loyer quant à lui coûte 86% moins cher au Maroc qu’à New York. Pour mieux comprendre ces données, il faut les mettre en perspective avec le pouvoir d’achat des Marocains.

Ces chiffres sont toutefois moins flatteurs si on les compare avec nos voisins immédiats. L’Algérie par exemple truste la 25è place de ce classement alors que la Tunisie est placée à la 34è place. Tout est donc relatif …

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Classement - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...