Le Maroc élu président de la 12e session de la conférence générale de l’ONUDI

- 23h24 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu lundi président de la 12ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel.

A ce titre, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, Omar Zniber a été désigné à la présidence de la conférence générale de l’ONUDI dont il conduira les travaux qui se poursuivront jusqu’au 7 décembre 2007.

La conférence, qui s’achèvera le 7 décembre, passera en revue la stratégie de l’ONUDI dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la mise en valeur industrielle des ressources naturelles, le renforcement des capacités humaines et commerciales des pays en développement, la coopération sud sud et la contribution du secteur privé dans la vulgarisation des techniques et technologies industrielles.

Le Maroc avait présidé, tout au long de l’année 2004, le Conseil de développement industriel, organe exécutif et directoire de l’ONUDI.

  • Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco

    Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco, parmi 30 autres pays, par les 193 Etats membres de l'Organisation, réunis mercredi dans le cadre de la Conférence générale, organe directeur suprême de l'Unesco.

  • Exposition à Vienne sur les applications techniques nucléaires au Maroc

    La 51ème session de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'Energie atomique, qui se tient du 17 au 21 septembre à Vienne sera marquée par l'organisation d'une exposition sur les applications des techniques nucléaires au Maroc sous l'intitulé "le Maroc, plate-forme pour la coopération régionale entre l'AIEA et l'Afrique".

  • Le Maroc à l'assemblée générale de l'ICOM

    Le Maroc a pris part aux travaux du 21ème congrès et de la 22ème session de l'assemblée générale du Conseil mondial des musées, tenue à Vienne du 19 au 24 août.

  • Le Maroc à l'Audition parlementaire 2007 des Nations Unies

    Une délégation marocaine est actuellement à New York pour prendre part à l'Audition parlementaire 2007 des Nations Unies qui s'est ouverte, mardi au siège de l'ONU, sur le thème "Renforcer l'Etat de droit dans les relations internationales, le rôle clé des parlements".

  • L'Italie donne 7 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

  • L'Égypte veut le retrait d'Aziza Bennani en lice pour le poste de directeur général de l'Unesco

    La course au poste de directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) a commencé. Le Maroc et l'Egypte sont les deux pays arabes candidats. Le premier avec son ambassadrice permanente à l'UNESCO, Aziza Bennani, et le second avec son ancien ministre de la Culture, Farouk Hosni, un artiste peintre abstrait. Jamais encore un pays arabe n'a dirigé cet organisme depuis sa création en novembre 1945. À deux ans des élections, octobre 2009, la bataille pour ce poste, qu'occupe actuellement le Japonais Koïchiro Matsuura, fait rage.

  • Taieb Fassi Fihri représentera le Maroc à la Conférence d'Annapolis

    Taieb Fassi Fihri est arrivé samedi soir à Washington pour représenter le Maroc à la conférence internationale sur le Moyen orient qui se tiendra mardi à Annapolis, Maryland.

  • Le Maroc à la conférence ministérielle de l'OSCE à Madrid

    L'ambassadeur à Vienne, Omar Zniber, représente le Maroc aux travaux de la 15ème réunion du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui débutent jeudi à Madrid avec la participation des ministres des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires des 56 Etats participants et des 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen.

  • Le Maroc, l'Europe et l'Afrique

    Le 2e sommet Afrique-UE a clôturé hier ses travaux à Lisbonne. Quelque 70 chefs d'Etat et de gouvernement auront fait le déplacement à la capitale portugaise. Le président du sommet, José Socrates, Premier ministre portugais, qui assure la présidence de l'UE, a déclaré que ce sommet devra instaurer une véritable « stratégie conjointe » entre les deux continents. Un plan d'action définissant 8 partenariats devrait être mis en œuvre dans les 3 prochaines années.

  • Un Marocain à la tête du Conseil Oléicole International

    Le Marocain Mohammed Sbitri a été porté à la tête du Conseil Oléicole International, un organisme intergouvernemental, basé à Madrid, regroupant les pays membres de l'Union européenne et 13 autres pays du pourtour méditerranéen.