Maroc : le prochain recensement de la population prévu pour 2024

20 novembre 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le prochain recensement général de la population au Maroc sera réalisé en 2024. Les études préparatoires à cette opération sont déjà achevées, selon le Haut-commissariat au Plan.

Les services du Haut-commissariat au Plan (HCP) ont déjà effectué tous les travaux préliminaires au prochain recensement général de la population et de l’habitat qui aura lieu en 2024, fait savoir le quotidien Assabah. « Le HCP va utiliser le système de positionnement mondial (GPS) pour connecter les unités de cartographie avec les zones de recensement, les sites de données, les lieux de résidence et les locaux professionnels », a expliqué Ahmed Lahlimi, le Haut-commissaire au Plan, devant la commission des Finances à la chambre des représentants.

À lire : Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population pour 2022 ?

Les travaux préliminaires ont consisté en le morcellement du territoire national en zones géographiques qui ont été ensuite délimitées, ajoute Lahlimi, précisant que son institution a utilisé un système informatique intégré pour collecter ces données. Mieux, a-t-il annoncé, des satellites dotés de haute précision seront également utilisés pour réaliser ce recensement. De même, des serveurs centraux ainsi que des programmes informatiques seront acquis pour permettre une réussite de l’opération.

Lahlimi a en outre assuré que les données du HCP sont crédibles et conformes aux normes internationales, faisant allusion aux différences observées entre les chiffres publiés par son institution et les autres institutions comme le gouvernement, Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale. Le Haut-commissaire au plan a par ailleurs appelé les gouvernants à soutenir les PME, durement touchées par la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Ahmed Lahlimi Alami - Recensement Maroc

Aller plus loin

Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population pour 2022 ?

Alors qu’il organise tous les dix ans un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Maroc semble préparer un nouveau recensement pour 2022 après celui de...

Le Maroc compte 33.848.242 habitants

Le Maroc comptait 33.848.242 habitants au mois de septembre 2014, dont 33.762.036 citoyens marocains et 86.206 étrangers, d’après le résultat du dernier recensement général de...

Recensement de la population : le Maroc s’inspire de l’Inde (Aadhaar)

Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...