Maroc Telecom en Bourse fin novembre

23 septembre 2004 - 22h02 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain prévoit de mettre en Bourse 10 à 20% du capital de l’opérateur Maroc Telecom aux environs de la fin du mois de novembre, sur le marché de Casablanca et sur un marché étranger, probablement Paris, a-t-on appris de sources bancaires.

"La première séance de cotation est fixée au 10 décembre", a déclaré une source proche du consortium conseillant le gouvernement marocain sur l’opération.

Des responsables du ministère des Finances et des Privatisations se sont refusé à tout commentaire sur ces dates, expliquant qu’aucun calendrier définitif n’avait été adopté.

"Le plus important pour nous est que l’introduction en Bourse ait lieu avant la fin de l’année", a déclaré un haut responsable du ministère. "Bien sûr, nous fixons des calendriers mais nous les actualisons au fur et à mesure du processus."

La mise en Bourse de la part de Maroc Telecom sera la principale opération de privatisation au Maroc cette année.

Le budget 2004 prévoit 12,3 milliards de dirhams (1,37 milliard de dollars) de recettes de privatisation mais Rabat a fait savoir que l’objectif ne serait pas atteint.

Le Maroc a envisagé, pour la cotation à l’étranger, les Bourses de Londres, New York et Paris.

"Aucune décision finale n’a été prise (...) mais Paris semble de plus en plus tenir la corde", a déclaré une source bancaire.

Ap - Libération ( France)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bourse - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.